Les observateurs de football constateront aisément que certains clubs servent de modèles même au plus grand échelon européen, et beaucoup s’accorderont que Barcelone est l’un de ces clubs, le club catalan confirme désormais dans un autre domaine, le textile.

Les clubs de football semble au fil des années s’inscrire de plus en plus dans une politique d’extension de leur culture par diverses moyens possibles. Certains clubs comme l’OM misent sur la vibe artistique musicale pour se faire connaître, d’autres comme le PSG visent une américanisation de leur club en collaborant avec de grandes marques comme Air Jordan, en ce qui concerne le Barca, c’est une nouvelle gamme qui vient de sortir à leur effigie. Dans son histoire le FC Barcelone a très souvent vogué hors de ses couleurs traditionnelles avec des maillots aux teintes très fluorescentes, cette collection casse elle aussi les codes mais dans un ton très sobres. La couleur dominante est un noir classique surplombé de motif palmiers d’un vert semblable à celui utiliser pour les maillots du Nigéria, le logo du club prend une dominante rose qui se marie très bien avec les deux premières couleurs. Nike a choisi des artistes réputés pour la promo de sa nouvelle gamme en demandant au DJ Paulo Sagana, et à la chanteuse Bikoko de rejoindre la pépite pour le shooting de ses nouveaux habits.

Mounir Mezouar

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.