Restons connectés

PKFoot

Comment bien choisir ses chaussures de foot ?

Mode & Équipements

Comment bien choisir ses chaussures de foot ?

Les chaussures de foot, c’est probablement l’élément le plus important de votre équipement. Mais comment bien les choisir ? Voici quelques simples conseils pour choisir un modèle qui te convient….

Confort et ergonomie pour les pieds

Avant toute chose, il est essentiel que la chaussure soit confortable. Pour cela, n’hésite pas à te rendre en magasin et à tester différents modèles, ainsi que différentes marques. Une chaussure convenant à votre coéquipier ne vous conviendra peut-être pas. Il s’agira donc de trouver chaussure à ton pied.

Au niveau de la matière, préfères un matériau imperméable, résistant qui laisse respirer vos pieds. Alors que le cuir (ou le simili) offre plus de souplesse et s’ajuster mieux à la forme du pied, leur durée de vie est généralement moins longue que celles des modèles synthétiques, qui se révèlent quant à eux plus faciles à entretenir.

Le choix des crampons

Le type de crampons sera déterminé par le type de terrain sur lequel tu joues la plupart du temps ou en fonction de la saison.
Si c’est l’hiver et que la surface est grasse, alors choisis des crampons vissés. Idéalement, les crampons les plus courts possibles et privilégiées ceux en caoutchouc ou nylon, plutôt qu’en aluminium.
Plus indiqués pour être utilisés sur un terrain sec ou stabilisé, les crampons moulés seront parfaits si le terrain ne fait pas (trop) glisser lors d’un changement d’appui. Ils offriront une meilleure adhérence entre vos chaussures de foot et le terrain et permettront de changer de direction plus rapidement et facilement.
Enfin, il existe des crampons longs et courts. garde bien en tête que les modèles longs ont tendance à engendrer plus de blessures (ou du moins, plus graves).

PS : Attention à ne pas ressentir le crampon sur la plante des pieds lors de l’essayage ! Si c’est le cas, cela signifie que la semelle n’est pas de qualité suffisante.

Un choix également influencé par le poste que tu occupes sur le terrain ! Selon le poste, les besoins ne seront pas les mêmes :

● Gardien de but : Le plus important, c’est que tes chaussures aient une bonne accroche, soient dotées d’une tige capable de supporter des tirs puissants, sans oublier le confort ! Et puisque tu ne devras (en principe) pas courir autant que les autres joueurs, le poids de la chaussure importera moins.

● Arrière latéral : Puisque tu dois être aussi bon en défense qu’en attaque, mieux vaut choisir un modèle assez polyvalent. Alors que certaines paires sont plus axées sur l’aspect attaque du jeu, d’autres se concentreront sur l’aspect défensif. Il faudra trouver un juste milieu et vérifier que la chaussure est adaptée à tes mouvements.

● Défenseur central : Ton rôle étant de protéger l’équipe, la foulée sera le plus souvent dynamique et tes mouvements rapides. Le confort et la protection auront alors toute leur importance.

● Milieu de terrain : Pour contrôler le jeu, prends une paire confortable qui vous apportera les meilleures conditions pour une bonne stabilité, un bon contact avec le ballon, ainsi qu’une surface de tir lisse.

● Ailier : Tu auras besoin, pour conserver un jeu rapide et technique, d’une chaussure équipée d’une bonne accroche du terrain et offrant un toucher de balle léger. De plus, légèreté et finesse seront de mise.

● Attaquant : Pour pouvoir enchaîner gestes techniques et dribbles, l’idéal est de privilégier des chaussures avec une surface de tir lisse une bonne stabilité.

En cette période de rentrée, pour bien t’équiper, on te recommande d’aller jeter un oeil sur les sites des équipementiers (comme Nike, Adidas ou Puma) ou encore sur des sites spécialisés comme Unisport

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Mode & Équipements

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour