Restons connectés

Les bracelets connectés et le football

Mode & Équipements

Les bracelets connectés et le football

Vous cherchez encore un cadeau original et ‘branché’ à offrir à votre fils pour le prochain Noël ? Et si vous lui achetiez un bracelet connecté ? Ils sont à la mode cette année et les promesses des fabricants sont nombreuses. Petit tour d’horizon de ce qui se fait, chez le pratiquant comme chez le supporter.

Chez le pratiquant

Pour le terrain

Chez les mastodontes Nike et adidas, des solutions existent pour optimiser la pratique du footballeur. Ainsi, adidas permet de porter un bracelet au bras et d’avoir des statistiques encore plus détaillées en ajoutant une puce dans les paires de chaussures qui l’autorisent. Cette puce permet des statistiques encore plus précises sur les périodes d’activité : course rapide ou non, accélération etc.

Les bracelets connectés et le football

Les avantages sont nombreux : un joueur peut mieux évaluer sa dépense énergétique pour optimiser ses déplacements. Utile pour les équipes qui exercent un pressing constant à la Bielsa !

Orange a mis en place un dispositif avec les joueurs du PSG pour montrer concrètement à quoi cela peut servir. Une superbe réalisation à la 1ère personne !

Les bracelets connectés et le football

En dehors du terrain

Si les footballeurs doivent suivre leur pratique, cela ne concerne une partie infime de leur quotidien. Et niveau préparation, c’est paradoxalement cette zone « non-trackée » qui est la plus importante à suivre. J’ai eu l’occasion de tester quelques bracelet avec Connexted, dont le MyKronoz ZeFit. Au quotidien, j’ai pu analyser sur mon mobile la distance parcourue, les calories perdues ou mon nombre de pas (autant dire qu’à Paris les pas sont nombreux).

Chez le supporter

Les bracelets connectés et le footballDifficile d’imaginer une application à des spectateurs de football ? Southampton a prévu le coup ! Avec la banque Barclay, ils ont créé le bracelet bPay de Barclaycard. Il permet aux supporters de payer plus facilement au stade grâce à ce porte-monnaie chargé d’un montant maximum mais aussi de participer à des concours exclusifs. Il permet surtout au club de suivre le parcours d’achat de l’utilisateur.

Oui, et après ?

Nous ne sommes qu’au début des objets connectés dans le football. Ces bracelets n’ont pour l’instant qu’un rôle d’aggrégateur de données sur la pratique du football. On pourra dans un second temps imaginer un futur encore plus utile à ces bracelets.

Un exemple : l’aide à la décision. On peut imaginer un bracelet porté par tous les membres de l’équipe et qui suggère, par des vibrations, un meilleur choix à faire dans le jeu. Le bracelet peut aussi aggréger les données en temps réel pour l’entraîneur afin de lui proposer des optimisations basées sur des critères à définir (baisse de la vitesse, …). Le futur est à écrire !

Connaissez-vous Connexted ?

L’offre des bracelets connectés est plétorique ! Il fallait bien une initiative pour mettre de l’ordre dans tout ça. Rue du Commerce a lancé Connexted, une plate-forme qui a pour vocation d’aider les internautes à la recherche d’informations sur un produit connecté.

Qu’il s’agisse d’un bracelet, d’une balance, ou d’un thermostat, Connexted référence plusieurs centaines d’objets connectés et permet aux consommateurs comme aux experts de les évaluer, pour aider tout un chacun à faire le bon choix avant de passer à l’acte d’achat. Référençant plus de 400 produits dans 4 catégories (loisirs & multimédia, santé & bien-être, maison et sport), Connexted est un lieu de partage, de recommandation sociale, basé sur des indicateurs liés aux attentes des consommateurs : l’usage, le design, le prix, l’application liée.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Mode & Équipements

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour