Restons connectés

PKFoot

Maillot de foot PSG : le Top 5

Mode & Équipements

Maillot de foot PSG : le Top 5

Le Paris Saint-Germain est aujourd’hui un club de renommée mondiale notamment depuis l’année 2011 et le rachat du club par le Qatar Investment Authority. Nous allons vous présenter notre top 5 des maillots du PSG. Un maillot de football est une pièce unique qui rappelle souvenirs sur souvenirs alors souvenez-vous …

Le maillot PSG de 1981-1982

Le premier maillot que nous allons vous présenter est celui de la saison 1981/1982. A cette époque, les stars de l’équipe de la capitale s’appelaient Dominique Rocheteau, Luis Fernandez, Raymond Domenech ou encore Dominique Baratelli. 

1981/1982, le maillot de foot domicile du Paris Saint Germain devient blanc

Le maillot domicile du PSG de couleur blanche devient à partir de cette saison le maillot principal. Les années précédentes, le maillot de couleur bleu mythique du Paris Saint Germain était arboré lors des matchs à domicile. Jusqu’en 1993, le maillot blanc sera le principal et non le maillot extérieur. Il connaîtra les premiers grands succès du club parisien. 

Le design de ce maillot de foot était simple mais épuré. Ce style était très répandu dans les années 80 et revient même à la mode de nos jours.

La saison du maillot de Paris de 1981/82

Lors de cette saison 1981/82, les joueurs du Paris Saint-Germain réalisent l’une des premières saisons de référence du club parisien. Cette année là, la victoire lors d’un match de championnat ne faisait remporté que 2 points contre 3 aujourd’hui.

En championnat, le Paris Saint Germain termine à la 7ème position avec un total de 43 points et 17 victoires, 9 nuls et 12 défaites.

Maillot de foot PSG : le Top 5

Le championnat de cette saison n’est pas ce qui reste en tête. En effet, le parcours en Coupe de France et le souvenir le plus marquant pour les supporters du PSG.

C’est le 15 mai 1982 que le Paris Saint-Germain va remporter sa première Coupe de France et donc son premier titre majeur depuis sa création en 1970. 

Vêtus de leur maillot de foot de couleur blanche devenu mythique, les joueurs parisiens étaient opposé au grand de l’époque, l’AS Saint-Etienne. Cette finale fut marquée par de nombreux rebondissement.

Nambatingue Toko et son numéro 7 dans le dos avait dans un premier temps ouvert le score avant que l’inévitable Michel Platini ne vienne égaliser et envoyer les deux équipes en prolongation.

Ce même Platini avait ensuite donné l’avantage aux Verts. A la dernière minute, Dominique Rocheteau venait égaliser pour le PSG et laissait place à la séance de tirs au but.

Cette séance avait eu près de 30 minutes de retard car des supporters parisiens, fous de joie après l’égalisation, avaient envahis la pelouse. Le Paris Saint-Germain a ensuite remporté les tirs au but. Le maillot du PSG et son capitaine Dominique Bathenay, soulevaient pour la première fois un trophée majeur.

Le maillot de Paris de 1990-1991

Le deuxième maillot de notre sélection est celui de la saison 1990/1991. A cette époque, le maillot de foot de la capitale était porté par Zlatko Vujović, Safet Sušić le capitaine, Antoine Kombouaré ou encore Joël Bats.

Le maillot du PSG dévoile un nouveau design

Le maillot de Paris de la saison 1990/91 dévoile un design plus que recherché. En effet, la Tour Eiffel, symbole de Paris, a été mise en avant sur le maillot de foot de cette année. Pour la première fois, les bandes rouges et bleues disposées du côté logo, se séparent pour ainsi former le dessin de la Tour Eiffel. 

Cette création a été réalisée par le coordinateur sportif Guy Adam qui avait déclaré vouloir rompre la tradition avec ce maillot. Il a également dévoilé qu’il s’était fortement inspiré du dossier de la France pour candidater aux Jeux-Olympiques 1992. 

La saison du maillot PSG de 1990/91

Le nouveau maillot PSG de l’époque avait plus marqué les supporters que la saison de football réalisée par le club.

En effet, le club de la capitale emmené par Henri Michel ne réalise pas une saison à l’image du design de son maillot. 

En championnat, les joueurs du PSG doivent se contenter d’une faible 9ème place en comptabilisant 38 points et des résultats équilibrés : 13 victoires, 12 nuls et 13 défaites.

En Coupe de France, le Paris Saint-Germain ne brille pas non plus. Le club parisien se fait éliminer dès les huitièmes de finale (2-0) par son rival de toujours, l’Olympique de Marseille.

Maillot de foot PSG : le Top 5

Le maillot de foot de la capitale en 2002-2003

Le troisième maillot que nous vous présentons concerne la saison 2002/03 du Paris Saint-Germain. La saison précédente, en 2001/02, avait été plus que réussie : 4ème en championnat, quarts de finale de Coupe de France, demi-finale de la Coupe de la Ligue et victoire en Coupe Intertoto.

Arrivé un an plus tôt, la star du Paris Saint-Germain était évidemment Ronaldinho. Le capitaine Mauricio Pochettino, Gabriel Heinze ou encore Frédéric Déhu étaient également bien côté à l’époque.

Un maillot de foot inspiré des années 1980 et de Daniel Hechter

Pour créer son nouveau maillot de foot, le Paris Saint-Germain s’est inspiré des tendances qui étaient marquantes 20 ans plus tôt, au début de années 1980. Pour la saison 2002/03, le club parisien a donc repris les traits et le style développés par Daniel Hechter.

Daniel Hechter, un créateur de mode français avait repris le club en 1973. Alors en 3ème division, il avait également participé à la création des maillots de Paris.

Le maillot PSG 2002/2003 est donc inspiré de cela. Il arbore une large bande rouge comme celle de la saison précédente mais cette fois-ci sur le côté logo, comme dans les années 80. Ce maillot est l’un des plus apprécié par les supporters. Magifique en dehors du terrain et magnifié par Ronaldinho dessus. Ce maillot de foot est encore dans toutes les mémoires.

Maillot de foot PSG : le Top 5

La saison du maillot du PSG

Une nouvelle fois, la saison du Paris Saint-Germaine déçoit. Avec un effectif pourtant de qualité et une saison précédente apportant une base solide, le club parisien ne doit se contenter que d’une 11ème place en championnat avec 54 points correspondant aux 14 victoires, 12 nuls et 12 défaites.

2002/2003 aurait pu être sauvée avec une Coupe de France mais Paris s’incline malheureusement 2 buts à 1 face à l’AJ Auxerre au Stade de France.

Le parcours européen en C3, la Coupe de l’UEFA s’arrête lors des seizièmes de finale. Après avoir battu Budapest et Bucarest, les Parisiens s’inclinent face au Boavista Porto (2-1, 0-1). La fin de saison sera marquée par le départ de Ronaldinho au FC Barcelone.

Le maillot PSG de 2010-2011

Nous allons ici vous parler d’un maillot un peu plus récent du Paris Saint-Germain, celui de 2010/11. La saison en question est la dernière avant le rachat du club par le Qatar Investment Authority. Il marque aussi les 40 ans de la création du club.

Claude Makelele emmenait cette équipe de Paris suivi notamment par Mamadou Sakho, Grégory Coupet ou Ludovic Giuly.

Un maillot de foot collector pour l’anniversaire du club

Le maillot du PSG de la saison 2010/11 célèbre le 40ème anniversaire du club. Pour ce fait historique, la marque Nike avait décidé de célébrer cet anniversaire en rendant hommage aux premiers maillots du Paris Saint-Germain dans les années 1970.

Ces maillots étaient de couleur rouge, c’est donc en rouge que le maillot principal du PSG 2010/11 a été créé. Sur toutes les tenues, les inscriptions “PSG 1970” étaient présentes, une nouvelle fois pour rendre hommage au club. 

Ce maillot est donc une réussite et marque l’historique des maillots de football du PSG.

Maillot de foot PSG : le Top 5

La saison du maillot collector de Paris

La saison 2010-2011 du Paris Saint-Germain est une réussite.

En championnat, les Parisiens, emmenés par Nenê et Hoarau, terminent à la 4ème place et se qualifient ainsi pour la Ligue Europa. Avec un total de 15 victoires, 15 nuls et 8 défaites, Paris compte 60 points.

Une nouvelle fois, les hommes d’Antoine Kombouaré atteignent la finale de la Coupe de France mais ces derniers s’inclinent 1-0 face au Champion de France, Lille.

En Ligue Europa, le club de la capitale et son maillot historique s’arrêtent en huitièmes de finale. Après avoir terminés premiers de leur groupe devant Séville, Dortmund et le Karpty Lviv, et battu le Bate Borisov en seizièmes, ils s’inclinent 3 à 2 (2-1, 1-1) face au Benfica Lisbonne.

La fin de saison sera marquée par le rachat du club par le fonds d’investissement Qatar Investment Authority. 

Le maillot PSG 2019-2020

Pour finir notre sélection, nous allons vous parler d’un maillot de Paris encore plus récent : celui de 2019/20. Ce maillot est parmi les meilleurs ventes du club. Son flocage officiel dans la boutique PSG est également énormément demandé. Pas la peine de présenter les stars de cette équipe même si on ne peut pas s’empêcher de citer Neymar JR, Kylian Mbappé, Angel Di Maria ou encore Marquinhos.

Le maillot de foot moderne avec des effets rétro

Contrairement au maillot PSG Jordan de la saison précédente, ce logo n’est pas repris sur le maillot 2019-2020. Le nouveau maillot PSG a fait beaucoup de bruit. Le club cherchait à apporter une touche rétro à son maillot third.

Ce maillot third est donc un maillot de foot vintage historique mais amélioré. Ce maillot fait une nouvelle fois référence aux années 1980 au moment où Francis Borelli prenait la relève de Daniel Hechter et décidait que le blanc serait la couleur numéro une du Paris Saint-Germain.

Le logo est l’ancien de Nike des années 1990 et le col en V apporte un autre aspect rétro.

La saison du maillot PSG 2019

Une nouvelle fois, depuis la reprise du club par le Qatar, le Paris Saint-Germain réalise une saison plus que positive. Pour la 9ème fois de son histoire, le PSG remporte le Championnat de France et ce malgré l’épidémie du Covid-19 qui a perturbé l’ensemble du sport mondial.

Les Parisiens atteignent également les deux finales de coupes nationales et remportent le Trophée des Champions face à Rennes (2-1).

Maillot de foot PSG : le Top 5

Notre Top 5 des maillots de foot du Paris Saint-Germain retrace donc différents moments marquants de l’histoire du club. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le club de la capitale a su réinventer ses tuniques.

Les maillots de football sont gorgés de souvenirs. Impossible de ne pas revoir des actions de match quand nous contemplons ces bouts de tissus. Le maillot de foot n’est donc pas qu’un maillot, il est l’identité et l’histoire d’un club. Le Paris Saint-Germain comme d’autres, fait revivre des souvenirs à ses supporters grâce à ces maillots de foot.

Si vous cherchez l’un de ces maillots historiques du Paris Saint-Germain, The Football Market est LA référence, vos souvenirs vous remercieront !

 

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans Mode & Équipements

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour