Restons connectés

PKFoot

Un maillot pour lutter contre la dépopulation

Culture

Un maillot pour lutter contre la dépopulation

Le Unión Popular Palencia (D6 espagnole) a sorti un maillot pour montrer le problème de la dépopulation, une problématique qui fait souffrir leur région.

Cette situation est très préoccupante dans quelques régions en Espagne, car la majorité des jeunes déménagent dans les grandes villes ou à celles situés aux alentours des côtes. Cela se traduit par exemple, par la diminution des services comme la disparition de distributeurs, la fermeture de cabinets médicaux ou du fait que les habitants ne puissent pas avoir de connexion internet. C’est pourquoi le UP Palencia a décidé de sortir ce maillot et se solidariser avec ces territoires vidées des gens. Le t-shirt, qui a été dessiné par Sergio Palacios, nous montre une image des travailleurs de l’agriculture. Au dos de celui-ci, on peut voir le hashtag #StopDespoblación (#StopDépopulation) très utilisé sur les réseaux sociaux quand on parle de ce sujet, et «La Revuelta de la España Vaciada» ‘La Révolte de l’Espagne Vidée», mouvement qui s’est mobilisé pour éviter cette dépopulation.

Un maillot pour lutter contre la dépopulation

Le UP Palencia a commencé son parcours récemment. Durant l’année 2018, et après avoir perdu leur club jusqu’à deux fois, un groupe de personnes a construit le club grâce au crowdfounding. Le même groupe qui avait crée le premier club démocratique de la ville (qui a joué même en D4) a récupéré des forces et avec beaucoup de travail et après avoir réussi le crowdfounding, ont rendu le football populaire dans cette ville. Cette saison est la première pour le «nouveau» Palencia, qui joue ses matchs en D6. Le UP est un club qui fonctionne de façon démocratique et avec un caractère social bien présent. Il appartient au courant contre le football business et avec ce genre de gestes fait honneur à son slogan No solo fútbol (Pas seulement du football).

Si vous voulez acheter le maillot, contactez avec le club par mail:
unionpopulardepalencia@gmail.com

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Culture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour