AvideceWopyBalab

Il suffit de regarder les clichés des footballeurs sur le terrain de leur centre d’entrainement pour les voir bardés d’électronique pour améliorer leurs performances. A une échelle plus modeste, que peut faire un particulier ?

Les montres connectées ont vraiment percé chez Monsieur Toutlemonde, au point de trouver une utilité au quotidien, mais aussi dans le suivi des performances d’un footballeur à l’entrainement. Bien sûr non autorisée en match par la loi 3 du football, la montre est facile à utiliser pour améliorer ses capacités.

Prenons les fonctionnalités classiques d’une montre connectée, comme la TomTom Adventurer GPS Outdoor Watch :

  • La fonction GPS : utile pour le footballeur, une montre permet de s’affranchir des brassards de géolocalisation disgracieux des footballeurs. Une montre assez performante peut vous donner vos déplacements sur le terrain à quelques mètres près.
  • Rythme de course : les accéléromètres des montres connectées sont désormais assez fins pour restituer les données de vitesse sur un terrain.
  • Rythme cardiaque : l’amélioration des performances sur le terrain est normalement en relation avec l’évolution du rythme du coeur à l’effort. Pour mesurer ça facilement, les montres connectées possèdent des capteurs pour offrir une donnée fiable à l’utilisateur. Ce dernier pourra aussi juger si l’exercice en cours est bon pour son cardio ou non.

Comment peut-on imaginer le futur du football connecté ?

Et si ces montres dialoguaient avec d’autres éléments du terrain ? Celle des arbitres leur permet de savoir si le ballon a franchi – ou non – la ligne de but. On peut aussi imaginer une connexion entre la montre et la ballon de jeu, pour lui indiquer par exemple son état de gonfle ou sa vitesse lors de la dernière frappe. Et si le futur n’était finalement pas si loin que ça ?