Sommaire :
En mai dernier, New Balance a présenté son nouveau pack dédié au football, Otruska. Ce pack est inspiré de la Russie, pays qui a accueilli la Coupe du Monde. Ce pack est composé de la Furon 4.0 mais aussi d’un nouveau modèle, la Tekela, qu’on a pu tester en long en large et en travers cet été, histoire de voir si cette paire tenait la route pour la nouvelle saison.
Le pack Otruska puise son inspiration du mythique chien à deux têtes, Orthros, en représentant les deux facettes de l’attaque : la vélocité et la ruse. Plus précisément, la Tekela s’adresse à ceux qui par leur vitesse et leur dextérité, changent le cours d’un match. Voyons ça dans le détail.
Esthétique
Alors là on va pas se mentir, quand tu vois pour la première fois ces nouvelles New Balance Tekela, tu prends un sacré claque tellement elles sont classes. Le blanc immaculé qui prédomine sur toute la surface de la chaussure offre un contraste saisissant avec le rouge passion sur la semelle et sur le logo de la marque.
Bon petit bémol par contre, qui dit « blanc » dit « salissant », forcément. On a testé la paire en mode « urban/five » dans un premier temps et la chaussure méritait son petit coup de nettoyage après chaque utilisation. A mon avis, il faut quand même éviter de sortir la paire pour les matchs en plein hiver, sur des terrains hyper gras, bien boueux car après bonjour les dégâts …


Confort
La présence d’une languette à l’arrière permettant d’enfiler plus facilement la chaussure est un vrai plus pour le confort du pied.
Implanté juste sous la cheville pour une sensation de liberté, le col élastique, doté d’une impression en silicone sur les côtés permet de maintenir au pied une vraie sensation de confort dans la chaussure.
Appuis / Dribbles
La Tekela est une chaussure qui a été conçue pour les joueurs qui changent le tempo du jeu. Cette chaussure offre une stabilité et un toucher de balle exceptionnel. La stabilité est garantie grâce à la semelle anti-glissante et une talonnette interne. Avec sa tige entièrement en microfibres, agrémentée de bandes cinétiques dynamiques, la Tekela confère une grand maniabilité. La semelle extérieure, au coloris « Electro chrome », conçue pour l’agilité, est composée d’un TPU incrusté avec du nylon et de crampons coniques offrant une traction rotative à 360°.
Honnêtement, avec cette chaussure on a pu bien ressentir le contact avec le ballon. C’est agréable de pouvoir conduire la balle avec cette sensation.
Accélération
Conçue pour améliorer l’agilité sur le terrain, la semelle articulée en deux parties comprend une semelle extérieure en TPU et un châssis en nylon incrusté, tandis que les crampons de forme conique offrent une traction multidirectionnelle sur des surfaces de sol naturelles et fermes. Parfait pour repartir du bon pied.
Comme on l’a précisé plus haut, on a testé la chaussure dans des conditions de terrain réduit, en 5 vs 5. Cependant on a été amené à plusieurs situations de contre dans nos matchs et ce qu’on a remarqué, c’est que la légèreté de la chaussure permet une bonne accélération sur le terrain. On sent vraiment que c’est une paire qui est adapté aux joueurs qui aiment dicter le tempo d’un match.
La Tekela est destiné aux innovateurs qui utilisent la vitesse et la maniabilité pour inverser le résultat d’une partie.
https://twitter.com/NBFootball/status/1034395166826586117
Frappe
Si on doit comparer cette chaussure par rapport à d’autres paires sur le marché, qui sont caractérisées comme des chaussures pour les attaquants (type EvoPower), la Tekela n’est pas dans cette catégorie. Alors oui bien entendu on a réussi à faire trembler les filets avec la Tekela, sur des frappes, avec ou sans contrôle. Des frappes de loin en puissance comme des buts tout en finesse. Petit terrain oblige, on s’est même essayé à des tirs avec le pointu.
On confirme que par sa souplesse et sa légèreté, la Tekela n’est pas une chaussure pour les buteurs à frappe lourde mais bien pour des joueurs plus subtils.
En résumé
New Balance a décidé de sortir un modèle très propre et classe pour remplacer son modèle Vizaro.
Un modèle adapté pour les joueurs qui recherchent des chaussures avec de bonnes sensations de contact avec le ballon.
Une paire de chaussure haut de gamme, recommandée surtout pour les croqueurs de ballon.
Disponible d’ores et déjà aux alentours de 250 euros. (Ouais, quand même)