AvideceWopyBalab

Voir un équipementier proposer des maillots de clubs connus, c’est la base. Avec Nike by You, l’équipementier s’associe à des projets locaux et des collectifs pour une nouvelle proximité, bienvenue.

Ils sont 3 à rejoindre le projet Nike by You de Nike dans ce que la marque appelle le Nike Jersey Shop. 2 clubs londoniens et un club new-yorkais sont les têtes d’affiche de Nike pour promouvoir leur concept de : « un projet, un maillot« . Chacun s’est vu donner carte blanche pour réaliser un maillot unique :

FC Harlem (New York) : club issu des quartiers défavorisés de New York, où la pureté du maillot est saisissante. Le lion du logo jaillit tel un fauve sur sa proie. Le design sobre impressionne par son élégance.

Romance FC (Londres) : collectif de créateurs de l’est de la capitale anglaise. Le maillot possède un style psychédélique issu des années 80-90, et un rappel du nom sur le devant du maillot. Il s’adresse principalement à la gente féminine, qui n’est pas oubliée par Nike.

Twenty-Four London (Londres) : un style de série Z et une police cartoon pour un club qui ne se prend pas au sérieux. « Les zombies ne dorment jamais, les battants ne renoncent pas à leurs rêves ».

Le Nike Jersey Shop x Nike by You

De mémoire, je ne pense pas avoir vu de projet autant orienté « foot alternatif » de la part de Nike, plutôt habitué à des projet très mainstream « à l’américaine ». Chaque maillot est par contre vendu ici au prix fort (85€), ce qui semble être la seule ombre au tableau (un prix élevé comprend normalement la part dédiée aux clubs, ce qui n’est pas le cas ici). On apprécie de voir que n’importe qui peut candidater à Nike by You avec une idée, un projet, un concept.

On peut aussi faire le parallèle avec le club italien de l’AS Velasca, nouvelle égérie du Coq Sportif, malgré son relatif anonymat en tant que 3e club revendiqué de Milan.