AvideceWopyBalab

Étiqueté comme étant le club le plus écolo du monde, Rovers, pensionnaire de League Two – quatrième division anglaise – a encore frappé avec des maillots faits avec du bambou.

Ce vendredi, les Forest Green Rovers ont présenté leurs nouveaux maillots domicile et extérieur. Fabriquées avec 50% de bambou, les nouvelles tuniques des Greens sont une nouvelle ode à la nature, selon les mots de Dale Vince, le propriétaire du club.

« Nous nous sommes inspirés de la nature pour nos nouveaux maillots. J'ai été assez choqué lorsque j'ai découvert que les tenues de sports étaient en grande partie faites avec du plastique. Cela me semble inadapté, pas seulement d'un point de vue durable, mais aussi pour la performance. », Dale Vince, propriétaire de Forest Green

En dévoilant ces maillots, les Rovers poussent encore plus loin la démarche environnementale insufflée au début des années 2010 par leur propriétaire. Premier club vegan en 2015, le club a multiplié les démarches pour réduire son empreinte environnementale avec par exemples le boycott des engrais chimiques pour son terrain, le recyclage des eaux ou encore la limitation des emballages. Un temps évoqué, le projet de nouveau stade en bois et neutre en carbone a été reporté. Dans l'attente d'une nouvelle solution plus écologique et durable.

Développés par PlayerLayer, ces « maillots-bambou » sont la première pierre d'une nouvelle approche des équipements de football. En effet, à terme, Dale Vince entend proposer une gamme d'équipements 100% durable à ses joueurs et ses supporters.

En plus de ces tuniques domicile et extérieur, Forest Green devrait prochainement dévoiler un maillot away en partenariat avec Sea Shepherd. Un nouveau signal fort de l'engagement environnemental et social pour ce club décidément hors du commun.