AvideceWopyBalab

Tout comme pour l'entraînement, il est aussi important de choisir les bons vêtements pour l'après entraînement. C'est en effet une façon d'être élégant après les efforts mais surtout d'offrir à ses muscles une meilleure récupération.Voyons donc quels vêtements peuvent être très pratiques après sa séance de sport.

Les basiques des vêtements post entrainement

Si vous n'allez pas directement au travail après vos activités physiques, vous pouvez évidemment garder la tenue avec laquelle vous avez pratiqué vos efforts physiques. Mais on doit tout de suite le préciser, ce n'est pas la meilleure solution mais c'est la plus pratique. En effet, vous avez transpiré dans votre douillet pull Nike et cette transpiration peut avoir des effets négatifs sur votre peau : éruptions cutanées, prolifération des bactéries. Même si c'est un gain de temps inégalé, mieux vaut se changer une fois le sport. De plus, comme vos affaires seront mouillées, il faudra impérativement penser à garder vos muscles au chaud pour une récupération optimale. La doudoune The North Face ou autres est donc de rigueur s'il fait froid. Cette transpiration justement doit être éliminée par une douche. Mais si vous n'avez pas le temps (cela doit rester exceptionnel), certains équipementiers sportifs ont mis au point des vêtements présentant une technologie spécifique qui vous garde au sec après l'entraînement. Ces vêtements (pull, t-shirt…) sont généralement confortables et permettent à vos muscles de récupérer au mieux. Le corps a été soumis à de rudes épreuves durant votre entraînement sportif. Il mérite donc un peu de douceur après. Privilégiez les modèles en coton tout doux, et surtout pas serrés. Veillez aussi aux coutures. Elles ne doivent pas blesser votre peau fragilisée par la transpiration. Regardez aussi la coupe et le tissu du vêtement. Votre choix doit se porter sur des matières flexibles et respirantes pour offrir un maximum de confort à votre corps. La coupe doit être large pour ne pas engoncer vos muscles. Des ouvertures peuvent s'intégrer dans ces vêtements (au niveau des tibias, par exemple). Cela offrira à vos muscles une meilleure aération et récupération.

Les pièces indispensables et pratiques à enfiler après l’entraînement

Les vêtements à privilégier doivent donc être agréables et doux pour la peau, d'une coupe large, respirants et chauds. Vous pouvez alors adopter différents types de vêtements dont les plus adaptés sont sans conteste :

Le sweat à capuche, qui offre un confort haut de gamme et garde vos muscles au chaud pour bien récupérer ; Un pull léger en été ; Des hauts avec manches raglan pour une liberté totale de vêtements ; Des hauts avec coutures le long des coutures pour une meilleure aération; Le t-shirt ample avec une coupe classique que vous pourrez enfiler seul s'il fait chaud ou sous votre pull ; Un pantalon de jogging en maille, pas trop large (pour le style) mais souple pour le confort ; Un bas avec taille élastique sera beaucoup plus agréable à porter après les efforts ; Évitez les shorts car ils ne garderont pas vos muscles au chaud et entraveront la récupération musculaire. Même s'il fait chaud optez pour un pantalon léger ; Vos pieds méritent aussi votre attention après tant de souffrance! Vous pouvez garder vos baskets mais vous avez transpiré donc mieux vaut une paire de rechange confortable et souple ; Optez pour des semelles antichoc pour permettre à vos pieds de marcher dans les meilleures conditions.

Et les vêtements de compression?

Si vous êtes un sportif aguerri, vous en avez sans aucun doute entendu parler. Les vêtements de compression sont très utilisés pour une récupération optimale. Ceux -ci se déclinent en différentes compressions (haute et basse) à adapter selon les exercices pratiqués. Il a été scientifiquement prouvé que la récupération musculaire est alors fortement augmentée. Ils améliorent en effet les retours veineux et peuvent ainsi atténuer les lésions sur les muscles. Il peut donc s'avérer être une bonne idée si vous êtes un sportif passionné d'utiliser ces vêtements spécifiques.