AvideceWopyBalab

Qui dit rentrée, dit fin des sorties longues de l’autre côté de la terre à partager ses photos de ciel bleu sur les réseaux sociaux. Retour à la réalité avec les sorties culturelles. Pour cela, nous avons référencé les plus belles expositions du moment autour du football.

Laurie Cunningham: Different class – Londres

Laurie Cunningham est le premier joueur de couleur à avoir porté le maillot de l’Angleterre, avec les U21 en 1977. Il est aussi le premier Anglais à porter le maillot du Real Madrid. En plus du football, Laurie appréciait la dance et les beaux vêtements. Une exposition revient sur ce fort caractère du ballon rond.

Exposition du 21 septembre au 23 novembre 2015
Park Theatre, Clifton Terrace, Finsbury Park, London N4 3JP

Les 5 expos foot de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte

artEUSEBIOheart – Lisbonne

n’est plus à présenter, tellement son empreinte dans la société portugaise a été géante. Cette exposition se base sur le travail d’Eugenio Silva, la bd « Eusebio, Black Panther » et sur la 3D. Un vrai dialogue entre réel et imaginaire. Comme un signe au Portugal, l’artiste Julio… Quaresma y participe aussi !

Exposition du 7 août au 30 septembre
Museu de Lisboa -Torreão Poente do Terreiro do Paço

Les 5 expos foot de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte

The ‘Beautiful Game’ Turns Ugly – Las Vegas

Le Musée du crime organisé et de l’application de la loi de Las Vegas avait fait sensation en juillet dernier en annonçant une exposition dédiée à la corruption au sein de la FIFA. Des articles, photos et documents viendront raconter en partie l’histoire à travers le regard de Richard Weber, le responsable US par qui tout est parti.

Exposition du 1er septembre au 1er janvier 2016
300 Stewart Avenue, Las Vegas, NV 89101

A game for girls ? – Annan (Ecosse)

Cette petite exposition est tout de même intéressante par le sujet, en étant une des première à parler en profondeur de l’histoire du football féminin, du début du siècle à nos jours, avec un focus sur la 1ère Guerre Mondiale, moment de l’essor de la pratique. Expo en partenariat avec le musée écossais du football, basé à Hampden.

Ouvert du 28 août au 31 octobre
Annan Museum, 29 Bank Street, Annan, Dumfriesshire, DG12 6AA

Les 5 expos foot de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte

Patterns of Play – Norwich

Patterns of Play est une exposition mêlant football, culture et design dans le cadre du très beau musée de Norwich, une ville qui respire le bon foot vert et jaune. L’exposition contient différent style, de l’illustration à la photographie, et mettant en avant les équipes locales ou amateurs.

Les artistes présents : Chris Moran / Dan Leydon / Dave Merrell / Dave Flanagan / Dean Khalil / Folk + Form / General Observatory / Henry Boon / John Scarrat / Jordan Blyth / Karl Newson / Liam Bailey / Mister Mass / Richard Wilkes / Ryan Mason / Scott McRoy / Simon McWhinnie / Stoo Elvin / Zoran Lucic

Exposition du 27 août au 12 septembre
Moosey Art Gallery, Bridewell Alley, Norwich

C’est fini mais on aurait aimé y aller…

Le football amateur judéo-arabe – Londres

L’exposition « Kaduregal Shefel » (« football d’en bas ») explore la culture très large des supporters des ligues amateurs en Israël. Autant dire que le débat va largement au delà du football. Paradoxalement, la cohabitation des deux religions, qui jouent dans les mêmes divisions, fonctionne sans trop de soucis.

Exposition gratuite, jusqu’au 23 août 2015
GNM, Kings Place, 90 York Way, London N1 9GU

Les 5 expos foot de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte