Restons connectés

Une exposition itinérante sur le supportérisme féminin 🙋‍♀️

Expositions / Événements

Une exposition itinérante sur le supportérisme féminin 🙋‍♀️

« Football & fan culture – for lads only? »1. C’est l’une des phrases fortes du projet lancé par D. WurbsA. Grabenhorst et B. Paech en septembre dernier.

Le projet « Fan.Tastic Females» élaboré par ses trois allemandes passionnées de football met en lumière les supportrices du monde entier grâce notamment à une exposition itinérante. Coup de projecteur sur un projet important.

C’est en septembre 2018 à Hambourg qu’a réellement commencé l’aventure. Exposée dans le musée du FC Sankt Pauli pendant deux semaines, l’exposition a depuis visité près d’une dizaine de villes allemandes et sera prochainement visible en Suisse.

Ce projet, soutenu par les clubs du Werder Brême, du FC Sankt Pauli et du TSV 1860 Munich a été pensé et mis en œuvre pas plusieurs membres de Football Supporters Europe, un réseau européen de supporters afin de lutter contre les préjugés que subissent quotidiennement les amatrices de football. Plusieurs événements désobligeants envers les supportrices se sont malheureusement déroulés dernièrement. Une supportrice s’était notamment plainte d’agression sexuelle lors du match opposant Schalke 04 à Nuremberg le 24 novembre dernier sans que le stadier ne réagisse, lui recommandant plutôt de regarder le match à la télévision pour ne pas à avoir à subir cela. Une banderole avait également été aperçue lors du match Dynamo de Dresde – FC Sankt Pauli sur laquelle l’inscription suivante était écrite : « «Vous allez avoir faim ce soir parce que vos meufs sont là ici avec vous ». Derrières ces événements un message clair : les femmes n’ont pas leurs places dans les stades. Affligeant.

C’est pourquoi l’objectif de ce projet à travers 70 portraits vidéo de supportrices du monde entier est de raconter autrement l’histoire du supportérisme féminin jusqu’alors sous-médiatisé. Effectivement, les supportrices ont toujours été là, passionnée, amoureuse d’un sport encore trop assimilé aux hommes. Or, le football particulièrement en Allemagne attire de plus en plus de femmes. En effet, environ 30% des spectateurs en Bundesliga sont des femmes.

Ainsi, à l’aube de la Coupe du Monde féminine de football, « Fan.Tastic Females » n’a qu’un but : rendre aux femmes ce qu’elles ont apporté au football en mettant en exergue le supportérisme féminin et ce de belle manière. Et n’en déplaise à certains, les supportrices n’ont plus l’intention d’être reléguées au second plan.

1 « Football et supportérisme– seulement pour les gars ? »

Issu du football où le sandwich rillette est la seule prime de match, ma passion pour le ballon rond n’a aucune limite. Persuadé que ce sport est une culture à part entière, je veux mettre en avant une autre face du football, celle qui le lie à l’art, à la musique, au streetwear, etc, une face moins médiatisée mais tout aussi importante.

... à lire dans Expositions / Événements

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour