AvideceWopyBalab

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Le seul festival français dédié entièrement au film de football, La Lucarne, reprendre du service dans une année d’Euro qui le légitimise un peu plus. On sait que vous allez être pas mal occupés pendant l’Euro, du 10 juin au 10 juillet, c’est pourquoi on vous a préparé une édition 2016 fin avril, pour vous mettre en condition.

La programmation a déjà été annoncée et elle sera en grande partie centrée sur la – logique – thématique Euro 2016. Rendez-vous donc du 22 au 24 avril dans notre classique lieu du Point Ephémère dans le nord-est parisien, pour déguster le traditionnel pop-corn offert avant chaque film :)

Je réserve ma place pour une projection La Lucarne

Vendredi 22 – 20h30 : Ouverture / The offsiders 
C’est l’été en Allemagne. Nico, Julian, Christian et Benjamin intègrent « l’équipe des chômeurs », leur dernier espoir pour retrouver un club professionnel…

Samedi 23 – 14h30 : Mean Machine [La «séance du sam’di»]
Dans Mean Machine, film de foot culte, on suit les péripéties de Danny Meehan, ex-capitaine de l’Angleterre, incarcéré en prison suite à une altercation avec la police. Mean Machine, c’est surtout l’occasion de découvrir Vinnie Jones, l’ex bad-boy du foot anglais, dans sa nouvelle carrière d’acteur. ET Jason Statham en tant que gardien de but bouddhiste…

Samedi 23 – 17h15 : Le terrain
Plongée chez les jeunes footballeurs du club de l’ASJA à Aubervilliers, où l’espoir de devenir professionnel doit se confronter à une réalité sociale difficile.

Samedi 23 – 19h30 : Istanbul United
Istanbul United est un documentaire sur les Ultras des principaux clubs d’Istanbul et leur rôle dans les révoltes de 2013 en Turquie.

Dimanche 24 – 15h : Les derniers prolétaires du foot
Dans les années 80, le club de l’IFK Goteborg, composé de joueurs amateurs et alors entraîné par Sven-Göran Eriksson, rivalise avec les plus grands clubs d’Europe.

Dimanche 24 – 17h45 : Danish Dynamite
En 1992, le Danemark remporte l’Euro à la surprise générale. Ce documentaire revient sur ce succès inespéré et les années l’ayant précédé.

Si vous ne vous souvenez pas de l’ambiance passionnée de l’an passé, voici une petit piqûre de rappel.

Je réserve ma place pour une projection La Lucarne

Nous vous avons aussi concocté une superbe exposition Off, le temps de patienter entre deux projections. On y retrouvera de l’illustration en provenance de Suisse, de la photographie (France) mais aussi des jeux-vidéo et des baby-foots. Toute la journée, vous pourrez aussi regarder les différents courts-métrages diffusés en boucle dans la salle d’expo.