Restons connectés

Prix Panenka 2018 : voici les meilleurs ouvrages et gestes de foot de l’année

Expositions / Événements

Prix Panenka 2018 : voici les meilleurs ouvrages et gestes de foot de l’année

Le 5 février a eu lieu la quatrième édition des prix du magazine Panenka (Espagne). Ces prix récompensent les ouvrages qui parlent de foot, les reportages, les photographes, mais aussi les gestes de solidarité de l’année.

Parmi les nominés, se trouvait, par exemple, le livre qui connaît un grand succès, « St. Pauli, otro fútbol es posible » (« St. Pauli, un autre football, c’est possible »), co-écrit par l’historien à rénommée Carles Viñas et l’avocat Natxo Parra. On y retrouve aussi beaucoup de romans, comme « Hooligan » de Philipp Winkler, qui décrit la vie d’un jeune ultra.

Parmi toutes les catégories, on remarque surtout celle de la «Mention » les gagnants de laquelle sont choisis grâce aux votes d’internautes. Dans cette catégorie, divisée en quatre sous-catégories, il y a le «geste de l’année», où sont proposées des actions solidaires ou humanitaires de l’année. Cette année les gestes nominés sont: la grandeur du Coruxo (lauréat), Yeray Alvárez et ses amis, buts contre l’esclavage en Afrique et football pour l’égalité en Danemark.

Le Coruxo, c’est un club de Galice qui joue en D3 et qui a ouvert son stade aux gens qui ont subi les conséquences des incendies dans la ville.

Prix Panenka 2018 : voici les meilleurs ouvrages et gestes de foot de l'année

(c) Crédit photo : panenka.com

Quant au deuxième geste nominé, on parle des joueurs de l’Athletic Bilbao, «les amis» de Yeray, qui se sont fait couper les cheveux pour montrer leur solidarité avec leur co-équipier.

 

Les buts contre l’esclavage ont été marqués par des joueurs comme Paul Pogba, Cheick Doukouré et Cedric Bakambu qui se sont manifestés en mettant les bras en forme de X, comme s’ils avaient des menottes, en référence à une vidéo diffusée par CNN dans laquelle l’on pouvait voir les émigrés africains vendus en tant qu’esclaves en Libye.

Pour finir, le foot pour l’égalité nous rappelle que les footballeurs danois ont renoncé a une partie de leur salaire pour que la Fédération danoise de football la distribue auprès de l’quipe féminine et pour contester le problème d’inégalité des droits entre les hommes et femmes.

Un nouveau prix a été lancé dans le cadre de la quatrième édition des Prix Panenka – l’Antonin Special, un prix exceptionnel qui récompense la solidarité, l’engagement social et les valeurs positives du football. C’est Juan Mata qui a remporté le trophée pour son implication auprès des plus nécessiteux et sa participation dans l’initiative Common Goal, dans laquelle divers athlètes d’élite offrent une partie de leur salaire pour des causes sociales. Si le joueur de Manchester United n’a pas pu assister à la soirée de gala, il a enregistré une vidéo et remercié le magazine Panenka pour le trophée.

La cérémonie de remise de prix aura lieu dans l’ancienne usine de bière Estrella Damm, une marque très liée au foot car elle finance des équipes des jeunes, dont sont sortis des footballeurs à grand talent, comme par exemple Cristian Tello (l’ancien du FC Barcelone qui joue aujourd’hui au Betis de Seville) ou Sergio García, l’attaquant du RCD Espanyol.

Prix Panenka 2018 : voici les meilleurs ouvrages et gestes de foot de l'année

(c) Crédit photo : panenka.org

Créé en 2011, le magazine raconte des histoires originales de football et de ce qui l’entoure. Le magazine dont la base-line est « Le football qui se lit », a un grand nombre d’abonnés et de ventes grâce à la qualité de ses articles, écrits par des journalistes prestigieux qui parlent de sujets différents des publications que l’on retrouve d’habitude dans la presse sportive.

 

 

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Expositions / Événements

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour