AvideceWopyBalab

De nos jours, il y a des joueurs qui ont l’audition qui diminue et se retrouvent donc à ne pas bien entendre leurs coéquipiers, surtout, en football, cela peut s’avérer problématique dans un tel jeu d’équipe.

C’est pour cela qu’il est intéressant de porter des prothèses auditives afin de venir à bout de ce problème, car l’audition est vraiment importante en football. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir à propos du port des prothèses auditives par les footballeurs.

Qu’apporte le port d’une prothèse auditive aux sportifs ?

Il est important dans un sport d’équipe, comme le football, d’être toujours à l’écoute, c’est pourquoi, si l’on perd l’audition ou si elle est faible, porter un appareil auditif est intéressant, car il faut :

  • Communiquer pour mieux jouer et gagner ;
  • localiser la provenance du son ;
  • capter la respiration de l’adversaire.

La communication dans le football, c’est important

Pour qu’une équipe puisse gagner, il faut qu’une certaine communication soit instaurée, un footballeur doit pouvoir entendre les appels de ses coéquipiers, surtout, avec le bruit des supporteurs. Un stade est un endroit assez animé où l’audition est quelque chose de primordial pour un professionnel du foot. Il y a aussi le coach, c’est important pour un joueur de pouvoir entendre ses consignes.

La localisation de l’endroit d’où provient le son

Footballeurs et prothèses auditives : quand l'audition d'un joueur diminueQuand l’audition d’une oreille n’est pas égale à celle de l’autre, faire la mise au point pour notre cerveau (c’est-à-dire l’auto localisation de l’endroit exact d’où vient le son) devient quelque chose d’impossible et donc, parfois, un footballeur est contraint de ne pas lever sa tête. Cependant, une audition égale des deux oreilles, et ce, grâce à un appareil, pourrait l’aider à savoir où passer sans même voir.

Entendre la respiration de son opposant

Quand on est essoufflé, ça s’entend facilement, mais quand notre ouïe n’est pas au top de sa forme, il est difficile de s’en apercevoir et parfois, ceci peut être un indice intéressant pour un footballeur, surtout un attaquant, de savoir que le joueur qui se trouve devant lui est moins en forme que lui et de pouvoir foncer courir avec la balle. C’est pour cela que porter une prothèse auditive dans ce cas est tout aussi intéressant et apporte un plus au footballeur s’il n’entend pas bien.

Est-ce qu’il existe des risques pour un footballeur qui porte des prothèses auditives ?

Si on sait à quoi s’en tenir, il n’y a pas de risque présent pour un footballeur de porter un appareil auditif, il suffit de connaître les trois points suivants :

  • La protection offerte ;
  • l’humidité et son effet sur les piles non-rechargeables ;
  • si la pluie peut endommager une prothèse auditive.

Vérifier l’indice de protection d’une prothèse auditive

C’est une question qu’on se pose, c’est normal, puisque notre sécurité est la chose la plus importante, alors il faut savoir qu’une prothèse auditive fabriquée récemment en 2021 présente une norme de protection IP suivie du nombre 67. Le premier chiffre représente la résistance à la poussière de l’appareil, quant au deuxième, c’est la résistance à l’eau (waterproof ou non).

Dans ce cas, le 6 veut dire que l’appareil auditif ne permet aucune pénétration de la poussière à son intérieur et le chiffre 7 nous dit qu’une immersion de maximum 30 minutes à 1 mètre sous l’eau ne ferait pénétrer aucune goutte d’eau à l’intérieur de l’appareil. C’est pourquoi, il faut être rassuré, la transpiration avec un tel indice ne fera aucun mal à votre appareil auditif en tant que footballeur.

Que fait l’humidité aux piles non-rechargeables ?

Afin qu’une pile non-rechargeable fonctionne normalement, il lui faut du zinc et de l’air, il lui faut constamment de l’air pour qu’elle marche. On sait que l’humidité est l’ennemi de l’air, c’est-à-dire, que si son taux est assez élevé, l’air ne peut passer. De ce fait, la pile ne fonctionne pas et le signal de votre appareil sera faussé et vous risquez d’entendre des bruits bizarres. Dans le cas où l’humidité est importante, ouvrez votre appareil, sortez la pile, laissez-la sécher à l’air libre puis remettez le tout.

La pluie endommage-t-elle l’appareil auditif ?

La tête d’un footballeur peut être exposée à de la pluie soudaine, il faut alors, dans ce cas, procéder à la protection de l’appareil que porte le footballeur, ceci est une prévention sur la longue durée, car avec des pluies qui tombent souvent sur l’appareil, il risque d’être endommagé au bout de quelques semaines. Mais la norme IP 67 reste tout de même un bon gage de sécurité et protégera plus longtemps la prothèse auditive de la pluie.