Restons connectés

PKFoot

366 histoires insolites dans « Le footballeur allergique à la neige »

Lecture

366 histoires insolites dans « Le footballeur allergique à la neige »

Dans Le footballeur allergique à la neige (Solar), Ali Farhat compile des anecdotes sportives et loufoques.

Si vous êtes patient, vous pouvez tenir un an en lisant une brève par jour, mais ce doit être difficile de résister au plaisir d’en lire plusieurs tant ces brèves sont faciles et agréables à découvrir. Qu’il s’agisse de records, de boulettes ou d’affaires extra-sportives, ce livre du journaliste Ali Farhat est une belle compilation de moments connus ou méconnus de l’histoire du foot.

  • Au Mexique, un gardien de prison a été si euphorique après une victoire de son pays au Mondial 1970 qu’il en a ouvert les cellules pour libérer 142 détenus.
  • En 1938, Man City, champion en titre, termine meilleure attaque mais l’équipe est reléguée en deuxième division.
  • A l’Euro 2004, Steve Marlet n’a joué aucun match en Bleu car il s’est blessé à l’œil avec son accréditation.
  • Le Tunisien Jedidi a retiré cinq fois un pénalty lors des JO 2004 contre la Serbie car les précédentes tentatives ont été annulées à cause de joueurs entrés dans la surface.
  • En 1988, la PSV a gagné la C1 sans gagner le moindre match, dominant Benfica aux tirs au but en finale.
  • Des supporters de Bilbao n’ont pas vu la finale de Ligue Europa en 2012 car ils se sont rendus à Budapest au lieu de Bucarest…
  • Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, le Mali était mené 4-0 par l’Angola à dix minutes de la fin pour finalement arracher un nul à la 94e minute.
  • En 1984, à l’Euro, Michel Platini signe le coup du chapeau parfait, marquant du gauche, de la tête et du droit durant la deuxième mi-temps contre la Yougoslavie.
  • En 2007, le Sénégalais Tony Sylva a effectué 8000 km de Lille à Dakar pour un match contre l’Angola… apprenant sur place que le match avait été délocalisé quelques jours plus tard en France, à Rouen.

Pour en savoir plus et notamment sur l’histoire qui donne le titre au livre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour