Restons connectés

Le livre pour comprendre Didier Deschamps

Lecture

Le livre pour comprendre Didier Deschamps

Avec Dans la tête de Didier Deschamps, tous ses secrets d’entraîneurs, Jean-Philippe Bouchard décrypte la personnalité et les choix du sélectionneur.

On a beau dire que la France compte 66 millions de sélectionneurs, le seul patron, c’est Didier Deschamps. Alors forcément, ses choix sont critiqués sur de nombreux points. Une biographie parue chez Solar répond point par point à ces critiques. Dans la tête de Didier Deschamps, tous ses secrets d’entraîneurs, n’apporte pas de scoop mais le travail de Jean-Philippe Bouchard a le mérite de détailler le fonctionnement de DD.

Non DD n’est pas conservateur. La preuve, il a lancé Mbappé, Dembélé, Coman, Martial, Varane et Pogba, puis dernièrement Hernandez et Pavard en sélection. Pourtant, l’équilibre de l’équipe reste aussi une priorité : « Les qualités footballistiques sont essentielles, mais l’aspect social et l’état d’esprit sont aussi très importants« .

Non DD n’a pas juste « de la chatte« . Déjà car il est intelligent dans ses choix de carrière avec, depuis qu’il est entraîneur, des succès avec Monaco, la Juventus et Marseille. Ensuite car c’est un travailleur qui ne laisse rien au hasard.

Non DD n’est pas dirigiste. Il s’est s’entourer avec des collaborateurs compétents (Comme son adjoint Guy Stéphan ou le préparateur physique Grégory Dupont), sans non plus avoir besoin d’un staff pléthorique. A propos de son adjoint, DD dit : « Nous avons appris à fonctionner ensemble. Son avis m’éclaire, me sert de confirmation. Il peut être différent du mien mais quand j’ai tranché, il n’y a jamais de souci« .

Oui, Benzema s’est mis hors-jeu sportivement. Evidemment que sans l’affaire de la sextape, tout aurait été différent et DD a d’ailleurs longtemps maintenu sa confiance en Karim Benzema. Mais depuis lors, d’autres joueurs ont pris la place en équipe de France. « Qu’est-ce qui justifierait le retour de Benzema ? Pas ses statistiques personnelles, ni son profil. (…). Accepterait-il de devenir le lieutenant de Griezmann voire de Mbappé ? (…) Meilleure attaque de l’Euro, les Bleus ont marqué à 38 reprises lors des 19 rencontres qui ont suivi. (…) La thèse de la vengeance personnelle est sans doute la plus absurde. C’est méconnaître profondément Didier Deschamps que de penser qu’il puisse faire passer son ego au premier plan« , écrit l’auteur.

Oui, DD sait s’adapter tactiquement. Le journaliste rappelle que DD est un pragmatique et oscille entre le 442 et le 433 avec les Bleus, sans pour autant parvenir à une maîtrise comparable à l’Allemagne ou à l’Espagne. « Leur noyau dur des joueurs retenus est puisé dans deux ou trois clubs. Dès lors est-il bien raisonnable d’attendre de l’équipe de France qu’elle livre des productions collectives aussi léchées ?« , s’interroge l’auteur. Et pour réfuter la frilosité de DD, il analyse différents dispositifs tactiques de ses équipes ou des Bleus.

Oui, DD est le roi de la com‘. « Le sélectionneur évite d’encenser ses pépites quand elles brillent et se gardent bien de les coller au mur publiquement quand elles peinent à répondre à ses attentes. Il épargne aussi ses tauliers« , analyse l’auteur. Aux médias, DD maîtrise son sujet : « Je sais exactement ce que j’a envie de dire, je peux répondre à une question sans répondre ou passer un message sans qu’on me pose la question« .

Mais comme Didier Deschamps est un gagneur et que seule la victoire est belle, il ne fera taire les mauvaises langues qu’en cas de sacre mondial cet été en Russie. Dire que l’Euro 2016 n’était pas un échec serait d’ailleurs contraire avec l’esprit du sélectionneur décrit dans cette biographie. Les Bleus savent ce qu’ils ont à faire pour balayer toutes les critiques et justifier la confiance que DD leur a portée.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour
▶️ NOTRE SONDAGE SUR LA PERCEPTION DES MARQUES PENDANT LE MONDIAL 2018, AVEC ECOFOOTJE PARTICIPE