AvideceWopyBalab

Sur PKFoot, nous défendons le football sous toutes ses formes. Certes, de nombreuses personnes font le raccourci trop rapide entre illettrisme et football. Pour démontrer le contraire, nous nous sommes lancés dans la lecture de ce livre sur le dopage dans le football. Entre fiction et réalité.

Plus de 300 pages sans image. Diable, le défi est de taille et l’Euro se rapproche à vitesse grand V ! La lecture s’annonce longue et passionnée.

Pour poser le décor, Julian Milner est un journaliste aux origines irlandaises qui travaille dans le plus grand quotidien sportif national. La France a gagné le titre mondial en 98 mais quelques années après, sa star nationale décède brutalement. Julian en a fait un livre qui cartonne. Malheureusement, Stéphane Peyron, un de ses coéquipiers, se donne la mort peu de temps après avoir lu ce livre. En menant une enquête sur sa carrière, Julian découvre un passé lourd à assumer où se mêlent violence, réseau d’influence, chantage mais aussi et surtout dopage. Le dilemne de la santification des héros de 98 se pose en toile de fond et va faire travailler la conscience de ce néo-enquêteur qui apprend aussi à se dépasser lui-même. Pour rajouter à l’intrigue, la vie sentimentale de Julian s’en retrouve tout aussi chamboulée et sa compagne indirectement impliquée.

L’enquête, qui traine à démarrer à cause de quelques passages existentiels, devient très rapidement prenante. L’auteur, qui sort son premier livre sous pseudonyme, a pris le parti de ne pas utiliser de vrais noms pour éviter tout parallèle avec des stars existantes. Si on cherche bien, on peut rapidement faire le lien entre Novella et Zidane ou entre le magazine Sport dans lequel travaille Julian et L’Equipe. Ce choix est assez paradoxal car il permet de protéger l’auteur de tout parallèle avec les vraies stars de 98 et leur sanctification qu’il conteste justement dans son livre. Comment ne pas faire de lien entre Ludo Sterman et le journaliste du livre ? L’écrivain a en effet travaillé chez L’Equipe dans le passé.

Au milieu de cette fiction, l’apport d’une réalité scientifique autour du dopage ajoute un côté dramatique non-négligeable (le dopage est à l’origine de la violence et des pulsions sexuelles des joueurs de football, …). Des remarques historiques, notamment en Italie, permettent de comprendre que le problème est très ancien et qu’il n’est pas proche de s’arrêter.

Par ce polar, Ludo Sterman tente de lever le voile réel sur cette zone d’ombre que représente le dopage à la fin des années 90, surtout en Italie, et l’intérêt de dévoiler cela plusieurs années après. La héros met sa vie en jeu et parvient à capter notre attention pour connaître le fin mot de l’histoire. Envoutant !

Critique du livre "Dernier shoot pour l'enfer" de Ludo StermanCritique du livre "Dernier shoot pour l'enfer" de Ludo Sterman

Dernier Shoot pour l’enfer est l’histoire d’un homme qui se révèle à lui-même. En basculant vers la face sombre de l’univers où il évolue, Julian renoue jusqu’au danger avec son histoire et les fondamentaux de son métier : enquêter, pour informer et dire la vérité. Médecins, politiques, institutions, journalistes, sponsors, tous sont complices d’une industrie morbide, le ‘sport business ‘. Les joueurs sont prêts à tout pour la victoire, la fortune et la gloire. Prêts à se détruire physiquement et psychologiquement en se soumettant au dopage, pratique généralisée, ou en vendant leur image. Au nom du grand public, immense marché planétaire, qui a besoin d’y croire.

Dernier Shoot pour l’enfer de Ludo Sterman est édité chez Fayard et disponible dans toutes les librairies.

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.