Restons connectés

Dans la tête de Didier Deschamps grâce à Faro

Lecture

Dans la tête de Didier Deschamps grâce à Faro

Avec le coup de crayon et la plume mordante qu’on lui connaît à travers ses caricatures dans L’Equipe ou France Football, Faro revisite l’histoire du foot français depuis la nomination de en tant que sélectionneur des Bleus en juillet 2012.

La force de cette BD Deschamps Ier, roi des Bleus (éditions Jungle), c’est justement d’être réalisé par un connaisseur qui commente et critique régulièrement l’actualité footballistique dans ses dessins. Si le récit suit une forme chronologique, Faro y apporte indéniablement une grande valeur ajoutée grâce à ses caricatures et ses dialogues. On retrouve ainsi aisément les sentiments et caractères de ceux qui font le football français, à commencer évidemment par Didier Deschamps. Et Faro ne se prive pas de les tacler en revenant sur leurs moments marquants, à l’image de Noël Le Graët dont on retrouve, entre autres, l’interview diffusé dans Cash Investigation sur les agents.

Les déclarations de Patrice Evra et ses propos contre Roland Tournevis et Michel Fernadel, le tweet de madame Nasri, la blessure de Ribéry avant le Mondial brésilien, le FIFA gate, la tragique soirée du 13 novembre… la lecture de ces presque quatre saisons footballistiques se fait vraiment facilement et c’est un vrai plaisir de voir à quel point notre football peut être risible. Surtout que Faro raconte le passé en ayant connaissance du présent, ce qui lui permet de glisser des traits d’humour qui paraissent “prémonitoires” et font donc forcément sourire le lecteur (par exemple sur les rapports entre Valbuena et Benzema ou entre Michel Platini et Sepp Blatter).

Dans la tête de Didier Deschamps grâce à Faro

On retrouve l’humour noir de Faro dans la BD


Pourquoi avoir choisi Didier Deschamps comme personnage principal ?

Faro – C’est mon métier de dessinateur de presse qui fait que même quand je fais de la BD je m’intéresse avant tout à des événements ou des personnes existantes … j’avais envie de traiter le sujet équipe de France depuis longtemps.
Il m’a semblé que Didier Deschamps, en tant que sélectionneur et de par son passé, symbolisait le mieux ce sujet, j’en ai donc fait mon personnage principal. C’est aussi un petit clin d’œil personnel car j’ai commencé dans la presse sportive régional à l’époque ou il débutait comme entraîneur de Monaco, je l’ai donc beaucoup caricaturé … je le connais bien ;)

A travers le sélectionneur, on retrouve toute l’histoire du foot français depuis l’été 2012, avec ses polémiques et ses affaires. Quand avez-vous commencé à réaliser cette BD car le passé y est décrit en fonction de l’actualité récente ?

F – C’est tout ce que j’aime dans mon métier, c’est que ça bouge tout le temps, j’ai crée un scénario amovible, lors de la réalisation de la bd j’ai fait beaucoup d’allers retours entre présent et passé, c’est un peu compliqué mais j’adore ça, ça me permet de proposer un album bien en phase avec l’actu… le plus possible en tout cas, en tenant compte des délais d’impression. J’ai essayé de commencer l’album début 2015… mais avec les aléas de la mise en place de ce type de projet, j’ai vraiment démarré à fond en septembre 2015.

Avez-vous déjà rencontré Deschamps et savez-vous s’il a lu votre BD ?

F – J’avais déjà traité d’un sujet similaire en 2008 avec Domenech, que j’avais rencontré pour l’occasion et m’avait même glissé quelques tuyaux. Cette fois ma démarche est totalement différente, je n’ai pas jugé utile de rencontrer Didier Deschamps, (peut être que lui non plus ne l’aurait pas jugé utile d’ailleurs :)) je dispose de suffisamment d’infos de par mes diverses collaborations avec l’équipe, France football et l’équipe21, de plus d’une manière générale je préfère éviter de trop côtoyer les gens que je caricature, ça me semble plus vrai au niveau du rendu, j’évite ainsi toute connivence même involontaire. Je ne sais pas s’il a lu où lira l’album mais je pense que je le saurai, j’ai dessiné la série “Moi président” qui traite de François Hollande, je sais qu’il l’a lue, je sais même que ses ministres l’ont lue :)

Dans la tête de Didier Deschamps grâce à Faro

Le passé est raconté en tenant compte de l’actualité comme ici avec Blatter et Platini

Dans la tête de Didier Deschamps grâce à Faro

L’affaire Benzema/Valbuena est évidemment présente

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour