Restons connectés

Le dictionnaire de l’Equipe de France : les Bleus en toutes lettres

Lecture

Le dictionnaire de l’Equipe de France : les Bleus en toutes lettres

Le dictionnaire de l’Equipe de France est un bel ouvrage, un pavé qui laisse pourtant sur sa faim.

Le Dico des Bleus liste les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire de l’Equipe de France, de 1904 au France-Croatie du 15 juillet 2018. Le livre (463 pages), édité par Marabout est magnifique et bien illustré. Il propose des mini-biographies de joueurs mais revient aussi sur des épisodes historiques de la sélection. Il évoque aussi les clubs marquants comme Arsenal ou Barcelone et liste leurs internationaux français, es grands adversaires des Bleus sont également racontés avec des mots sur leurs confrontations.

On apprend de nombreuses anecdotes comme le fait que le maillot tricolore à 1 étoile a été utilisé à 269 reprises, qu’Eric di Meco peut se vanter de n’avoir jamais perdu en 23 sélections, que la première Marseillaise aurait été chantée en 1935, que Jocelyn Angloma demandait à être remplacé par Lilian Thuram pour que celui-ci enregistre une sélection et touche une prime de son club, l’affaire des trois bandes quand les François ont masqué le logo d’Adidas lors de la coupe du monde 1978…

Mais je ressens un peu de frustration en se disant que certaines histoires ou quelques matchs mériteraient d’être plus développés. Seuls quelques rares chapitres (sur les buteurs, les matchs-clés, Didier Deschamps, Michel Platini…) ont droit à 2-3 pages de description. Je me demande aussi à quoi bon faire un inventaire à la Prévert en listant tous les joueurs ayant porté le maillot bleu. A quoi cela sert-il vraiment de lire « Roger Boury, né le 30 décembre 1925 à Isbergues, mort le 4 décembre 2010. Milieu de terrain. 1 sélection en 1952 (1 victoire) ». Cela n’apprend rien sur le joueur ou sur l’homme, c’est juste un fait.

Autre bémol avec ce (très beau) livre, difficile de savoir comment le lire. Le principe du dictionnaire peut sembler plus original que l’ordre chronologique mais ce n’est pas évident de savoir s’il faut vraiment le lire par ordre alphabétique ou en piochant un peu au hasard en le feuilletant ? Bref, l’ouvrage se perd un peu en noyant ses présentations de qualité (histoire, anecdotes, matchs, joueurs et coachs de légende) par trop d’informations en quantité. Cela n’en reste pas moins une belle idée cadeau de noël pour les passionnés de l’Equipe de France.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour