Restons connectés

L’énigme Bielsa mise à jour dans son livre référence

Lecture

L’énigme Bielsa mise à jour dans son livre référence

Le livre El Loco Unchained revient dans une version Enigmatico intégrant son échec lillois.

Paru au moment de la fin de son aventure marseillaise à l’été 2015, El Loco Unchained analysait le parcours du fantasque entraîneur argentin. Dans sa biographie de Marcelo Bielsa publié chez Hugo Sport, le journaliste Thomas Goubin y présentait les valeurs et l’intransigeance du bonhomme. Au point que son départ précipité de l’OM puis son arrivée manquée à la Lazio ne pouvait pas réellement surprendre.

Et pourtant, Gérard Lopez, président du LOSC, avait bâti son projet Unlimited sur Marcelo Bielsa. Si l’on sent bien l’admiration de l’auteur pour l’Argentin, Thomas Goubin reconnaît les erreurs de l’homme : « Si El Loco incarne un idéal – voire même une certaine pureté – l’homme peut se fourvoyer » en citant par exemple son choix de faire table rase du vestiaire lillois et en se séparant « des vieux grognards« , privant les supporters « du sentiment d’identification« .

Dans cette réédition de poche et actualisée, l’éphémère aventure lilloise complète ainsi les différents chapitres du livre, en revenant par exemple sur les changements de poste des joueurs, les joutes verbales avec les journalistes, sa foi, ses préceptes de jeu ou encore les déclarations de joueurs à son égard. Comme Benzia, son compatriote Ponce est par exemple élogieux : « C’est une fierté pour moi d’être entraîné par lui. Il est très exigeant, il essaie de sortir le meilleur de chaque joueur… Marcelo a tout donné jusqu’à son dernier jour de travail« .

Pour tous ceux qui ont manqué la première édition, cette nouvelle biographie permet de cerner la personnalité et le comportement de Marcelo Bielsa. On y lit l’admiration du monde du foot et également l’incompréhension envers ce « Don Quichotte des bancs de touche« . Aujourd’hui, qui sera assez Loco pour lui confier à nouveau le poste d’entraîneur dans un grand championnat ?

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour