AvideceWopyBalab

Avec la bande dessinée Bleus 98, de l’enfer au paradis, Gérard Ejnes et Faro retracent les coulisses et les moments clés du sacre français à la Coupe du Monde.

Ceux qui sont habitués au trait de Faro retrouveront avec plaisir l’humour du dessinateur. Mais il s’agit ici de raconter une véritable histoire, avec les mots du journaliste Gérard Ejnes, et pas seulement d’une succession de caricatures, aussi drôles soient-elles. Avant le sacre de cet épopée, la BD revient six ans plus tôt, en 1992 et sur l’échec de la qualification pour le Mondial américain. Voici, cinq dessins qui en résument l’esprit et permettent de revivre l’événement en découvrant également les coulisses de la construction d’une équipe.

On y perçoit les antagonismes dans le groupe, un Gérard Houiller à l’ouest ou encore un Aimé Jacquet qui constate le manque de sérieux et d’application.

La naissance des Bleus de 98, c’est aussi la fin de la génération précédente emmenée par Cantona et Papin.

Avec une préparation laborieuse pour l’Euro 96, Aimé Jacquet n’est pas épargné par les critiques de la presse, y compris celles du co-auteur Gérard Ejnes.

Faro croque évidemment les moments clés sur le terrain, comme le doublé de Thuram.

Malgré la joie du triomphe, Aimé Jacquet gardera une rancune tenace envers les médias.

La bande dessinnée réussit donc la synthèse entre raconter l’envers du décor et les polémiques tout en faisant sourire grâce aux mimiques et petites phrases des protagonistes. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le dessinateur qui officie notamment pour L’Equipe et France Football, retrouvez notre interview.