Le dessinateur Faro publie une BD sur le PSG. Viril mais correct, les tacles de Faro ne font ni de cette bande dessinée une œuvre pro-PSG ni un recueil de caricatures anti-PSG.
C'est simple, Faro s'en prend, avec humour, à tout le monde. De l'ultra domination en L1 aux échecs à répétition en Ligue des Champions, on y voit les bons et mauvais moments du club parisien à partir de la saison 2011-2012 sous l'ère du Qatar. Après Didier Deschamps ou encore France 98 celui qui travaille notamment pour L'Equipe et France Football raille cette fois aussi bien la direction parisienne (Nasser et l'Emir sont un peu les protagonistes principaux de la BD) qu'il critique le fair-play financier de l'UEFA ou la jalousie de la Liga…
Du côté des joueurs, le dessinateur dresse le portrait des stars comme neymar et Mbappé, mais n'oublie pas non plus ceux de Ben Arfa et Rabiot. On y voit globalement les caprices des starlettes mais aussi leurs déboires : les blessures (Pastore) et les polémiques (les petites phrases de Zlatan, le coup marketing de Beckham…). Chaque coach a aussi son chapitre, de carlo ancelotti à Thomas Tuchel, avec personnellement une préférence pour Blanc le golfeur et l'accent d'Emery.
Faro revient ensuite sur le parcours parisien en L1 puis en Ligue des Champions. Le dessin est toujours drôle et la plume toujours mordante mais il y a un côté un peu répétitif avec les portraits de personnages qui, à leur manière, racontent déjà cette histoire récente du PSG. Mais comme on lit plutôt ce type de BD pour sourire, on ne se plaindra pas d'avoir une occasion de plus de se marrer.