Restons connectés

PKFoot

Le foot féminin, une histoire ancienne

Lecture

Le foot féminin, une histoire ancienne

Pour en arriver à séduire les supporters et les téléspectateurs lors de la Coupe du monde 2019 en France, le foot féminin a patiemment franchi des étapes, racontées dans un livre de Thibault Rabeux.

Si le film Comme des garçons sorti au printemps 2018 raconte la naissance de l’équipe de foot féminin de Reims avec humour, les femmes ont attendu 61 ans après leurs homologues masculins pour être prises au sérieux par la FIFA. Avant la première coupe du monde en 1991, des compétitions internationales ont tout de même eu lieu, le journaliste Thibault Rabeux raconte leur histoire.

https://www.ina.fr/video/S823568_001

Thibault Rabeux se livre à un travail historique, revenant sur l’organisation des différentes compétitions officieuses, en décrivant les coulisses mais aussi les anecdotes et leurs résultats sportifs. Ce petit livre d’une centaine de pages se base sur de nombreux ouvrages pour apporter des témoignages de joueuses et dirigeants.

En 1970, une première coupe (truquée) a réuni huit pays en Italie, sacrant les Danoises. Rebelote lors de la deuxième édition au Mexique en 1971. En 1978, l’auteur raconte même que des clubs (dont le Stade de Reims) et des sélections se sont affrontés lors d’un tournoi à Taiwan. Dans les années 80, au Japon puis en Italie, place au Mundialito, une mini coupe du monde qui donnera naissance à une compétition chinoise en 1984 où les Américaines ont fait leur première apparition.

Pour la reconnaissance (la récupération ?) de la FIFA, il faudra attendre encore quelques années.

« Je me souviens très bien du congrès de Mexico en 1986. Il y avait une jeune femme norvégienne. Elle s’appelait Ellen Wille. Elle nous a critiqués parce que nous n’avions pas dit un mot sur le football féminin dans le rapport annuel de la FIFA », se souvient Sepp Blatter.

Cela servira de déclic pour Joao Havelange et lui. Une répétition générale organisée en Chine en 1988 a confirmé tout le potentiel du foot féminin : « En 26 rencontres, 81 buts sont inscrits. 360 000 spectateurs se sont rendus dans les stades et 200 millions de téléspectateurs ont visionné les hit matchs retransmis en direct ».

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour