AvideceWopyBalab

FootballFrance.fr a publié un petit livre de poche (J’ai Lu) « best of » de son actualité sportive qui se veut vraie, mais fausse… Attention, ça pique.

Tim et Tom sont fiers de leur blagues, très fiers. Les auteurs de FootballFrance.fr ont le melon comparable à celui de Yohan Mollo (même si eux préfèrent comparer leur anatomie à celle de Claude Makelele) et ils ont donc décidé de publier un recueil de leurs articles.

Moqueurs, insultants, ils ne se fixent aucune limite sur leur site internet qui est au football ce que Le Gorafi est à l’actualité. Les lecteurs qui seraient passés à côté de leurs détournements (sans rapport avec Brandao) peuvent se rattraper avec ce petit florilège qui réunit une soixantaine d’histoires encore plus drôles que les farces de Ribéry.

Football France : on peut rire de tout et surtout du football
Football France : on peut rire de tout et surtout du football

Dans cet exercice, tout l’art est d’accrocher le lecteur en un titre, une punchline aussi fracassante qu’une conférence de presse de Laurent Blanc afin de provoquer le sourire ou l’offuscation du lecteur. Et accessoirement de le convaincre de lire les quelques lignes de prose qui suivent, dans un style comparable à une dictée de Luis Fernandez. En voici quelques-unes :

– Un supporter de Lens confond sa sœur avec sa mère, il couche avec elle.
– Des CRS se déguisaient en supporters de Bastia afin de frapper des collègues qu’ils n’aimaient pas.
– 17 ans après, Aimé Jacquet avoue avoir sélectionné Bernard Diomède « pour rigoler ».
– Des enfants malades rendent visite aux joueurs de l’OM pour leur redonner le sourire.
– Après la Coupe de la Ligue, Canal+ s’offre la CFA 2.
– PSG : le Brésilien est Marocain.

Vous l’aurez compris, les sentences de Football France sont caricaturales mais les connaisseurs de foot arriveront toujours à y retrouver une part de vérité qui, si elle n’a pas été envoyée ailleurs suite à un centre de Bernard Mendy, les fera marrer.

Ce livre de poche se lit aussi facilement qu’un tweet de Jean-Michel Aulas mais si je peux me permettre un bémol, les brèves sont encore meilleures quand on les déguste au cœur de leur actualité. Je ne peux donc que vous inviter à courir aussi vite que pour consulter régulièrement les news de leur site.