AvideceWopyBalab

J’ai eu la chance de recevoir le premier numéro d’un support qui parle plus que de football. Glory est à mi-chemin entre un magazine et un livre. Direction les Îles Féroé !

Drôle de choix que de commencer un magazine parlant de football en choisissant une destination qui ne résonne pas comme une évidence dans le monde du football. C’est finalement un miroir de l’état d’esprit de Glory : transcender une destination à travers le visuel et le football comme fil conducteur. Ce n’est pas pour rien que la tagline du magazine est : Football / Travel / Culture.

« Pourquoi les Îles Féroé ?! » C’était à peu près la réaction des personnes quand on leur annonçait que ça serait la destination de notre premier numéro.

Commençons par les bases : la qualité du support. Glory utilise un papier mat et épais comparable aux brochures des musées les plus contemporains. Cela permet de sublimer les nombreux visuels, travaillés dans des teintes pastel, légèrement froides. Complètement Îles Féroé.

Glory, le magazine qui transcende les destinations foot
Glory, le magazine qui transcende les destinations foot

Les photos peuvent toutes êtes sorties de leur contexte. Elles se rapprochent souvent d’un groundhopping opportuniste dans cette contrée lointaine.

Hors-sujet ? Les Îles-Féroé, c’est le pays dont l’équipe nationale est la plus supportée en part de la population. 10% de l’île voyage avec l’équipe lors des matchs à domicile comme à l’extérieur.

Parmi les sujets évoqués (en anglais, donc), notons la montée du football local avec un championnat de plus en plus développé. Quelques intercalaires translucides vous permettent de découvrir les équipes qui le composent, le plus vieux datant de la fin du XIXe siècle ! Vikingur et ses ultras est la principale vitrine à l’étranger.

Glory, le magazine qui transcende les destinations foot

Glory vous soufflera aussi quelques secrets sur les meilleurs lieux à visiter, les meilleurs plats et boissons locales. Au milieu, un dossier sur Knudsen (ancien gardien, gymnaste et joueur de handball) pose le décor sur un endroit où le sport est roi malgré un climat hostile. Lex exploits ? Les Îles Féroé connaissent ça. Un gros dossier revient sur leur victoire contre la Grèce en 2014, 10 ans après leur sacre inattendu à l’Euro.

Plus qu’un magazine, un sacré voyage en première classe.

Je veux en savoir plus sur Glory Magazine