Restons connectés

[IDÉE CADEAU] Les légendes du PSG

Lecture

[IDÉE CADEAU] Les légendes du PSG

Livre incontournable pour les fans parisiens, écrit par Arnaud Ramsay et illustré par Greg, Le onze de légende (Solar) raconte les joueurs qui ont marqué l’histoire du PSG

Attribuer le Ballon d’or sur une année est déjà source de polémiques, alors imaginez devoir donner le 11 de légende d’un club, même pour une jeune équipe créée en 1970, et vous comprendrez que le choix est très difficile. D’ailleurs, les auteurs ont botté en touche et leur livre présente plutôt 12 légendes (Luis Fernandez cité en tant que coach) qu’un onze de légende. Comprenez la nuance : composer une équipe avec les stars citées ici n’a aucun sens car il n’y a quasiment que des joueurs offensifs. Dommage.

Une fois ce bémol écrit, le livre (176 pages) est splendide avec une petite biographie de chacun de ces acteurs et de superbes photos et dessins. L’ouvrage fonctionne chronologiquement en commençant par Mustapha Dahleb, « première véritable star du PSG« , qui a passé dix ans au club. Joueur puis entraîneur (244 matchs, vainqueur de la Coupe des coupes 19996) à succès au club, Luis Fernandez précède ensuite d’autres grands noms comme Safet Susic (95 passes décisives) avant d’évoquer les gloires des années 90 (Bernard Lama, George Weah et Raï).

Deux joueurs illustrent un passé moins glorieux mais en ayant su tirer leur épingle du jeu. Arnaud Ramsay parle ainsi de « samba inachevée » à propos de , auteur de coups d’éclat, notamment contre Marseille. Pedro Miguel Pauleta (109 buts) a duré plusieurs saisons à la pointe de l’attaque d’une équipe plus habituée au ventre mou de la première division qu’à tutoyer les sommets.

On espère que les auteurs vont offrir ce livre à Zlatan Ibrahimovic, lui qui avait déclaré de façon provocante que le club n’avait pas d’histoire avant lui. Malgré tout, on voit bien la toute puissance de l’actuel « QSG » qui, en quelques saisons, place le Z (pour sa grande gueule et son talent), mais aussi Cavani, Neymar et Mbappé dans cette liste de 11 légendes. L’Uruguayen est loué autant pour ses buts que pour son sens du collectif mais semble déjà dans l’ombre des deux phénomènes qui l’entourent. Il faut dire qu’au-delà des dribbles, Neymar (30 buts et 18 passes en 32 matchs de L1) éclabousse le championnat et forme un duo d’enfer avec le nouveau prodige, Kylian Mbappé, avec qui il a pour mission de gagner la Ligue des champions.

Même si son titre porte à confusion, ce livre magnifie 12 personnalités qui ont marqué le PSG et constitue un beau cadeau pour tous les supporters du club de la capitale.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour