Restons connectés

Le Guide du football 2016/2017, le big data de la saison

Lecture

Le Guide du football 2016/2017, le big data de la saison

Le Guide du football 2016/2017 (Talent Sport) propose les fiches et les stats utiles sur toutes les équipes françaises et celles disputant la Ligue des Champions

Surtout, lisez bien attentivement l’édito d’Alexandre Ruiz, assisté dans cette lourde tâche par Robert Pires, car il s’agit de la moitié du contenu rédigé du Guide du football 2016/2017 (Talent Sport). Les deux compères de beIN Sport y parlent du mercato et du “coup d’éclat” signé par Nice avec l’arrivée du fantasque Mario Balotelli. Le deuxième et dernier véritable article du livre est une chronique de la journaliste Aurore Thibault (beIN Sports) qui explique comment elle aime observer avec la plus grande attention le comportement des joueurs sur le terrain. Son regard est pertinent, même s’il tombe un peu comme un cheveu sur le crâne d’Andrea Raggi. On se demande en effet le rapport avec le livre, car elle s’intéresse, comme elle l’écrit elle-même à “la psychologie” des joueurs, au-delà de l’afflux des statistiques.

Le Guide du football 2016/2017, le big data de la saison
Le Guide du football 2016/2017, le big data de la saison

Pourtant, 99,9 % du livre est fait de chiffres. Le guide recense énormément d’informations pratiques (le calendrier, les fiches des joueurs, les mouvements du mercato…) et techniques avec des (petits) focus sur les recrues de chaque club et les statistiques, fournies par Opta, de la saison dernière. On y lit par exemple que Paris est devenu le champion le plus précoce (après 30 matchs), qu’Alexandre Lacazette est le premier joueur français à inscrire au moins 20 buts lors de deux saisons consécutives depuis le légendaire Stéphane Guivarc’h (Auxerre), que Kami Glik a effectué 53 dégagements défensifs pendant l’Euro 2016, que Vincent Koziello affichait 81,6 % de passes réussies dans les trente derniers mètres en L1…

Bref vous l’aurez compris, Le guide du football est une énorme compilation de données. Plus que les fiches des joueurs que l’on peut aisément consulter sur internet, ce sont les statistiques mises en exergue qui permettent de mieux connaître la Ligue 1 et les grands clubs européens. Ce livre s’adresse donc aux férus de stats qui pourront ainsi faire étalage de leurs connaissances devant leurs potes en racontant que Florent Balmont est le joueur ayant récupéré le plus de ballons en L1 depuis dix ans (1891), que seul Jean-Marc Furlan a obtenu la montée en L1 plus souvent (trois fois) que Pablo Correa (deux fois) ou encore que Guingamp n’a réussi que 54,7 % de ses passes dans les trente derniers mètres la saison dernière.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour