Restons connectés

En 76, les Stéphanois étaient les plus forts

France AS Saint-Etienne

En 76, les Stéphanois étaient les plus forts

Avec Séville 82 et le France-Bulgarie de 93, la défaite stéphanoise contre le Bayern Munich en finale de coupe d’Europe à Glasgow est probablement la défaite la plus célèbre du football français. Un livre retrace cette épopée mythique des Verts.

Au milieu des années 70′, Saint-Etienne dominait outrageusement le football français avec trois titres de champion de France et deux Coupes. Il ne manquait qu’un sacre européen comme cerise sur le gâteau pour la bande à Curkovic, Piazza, Bathenay, Larqué, Santini, Rocheteau…

Il s’en est fallu de peu pour que cette équipe entraînée par Robert Herbin n’y parvienne. La faute à la blessure de son jeune buteur, aux poteaux carrés (Sainté a touché deux fois les montants en finale) et surtout à une équipe allemande réaliste composée de grands noms comme Maïer, Beckenbauer, Müller… Dans Glasgow 1976, le livre anniversaire des Verts (Hugo Sport), Denis Chaumier raconte comment l’Asse en est devenue une équipe tellement mythique qu’elle a défilé sur les Champs-Elysées malgré cette défaite (0-1) contre le Bayern.

Le journaliste passe en revue tous les protagonistes de cette aventure, décrit la ferveur de Geoffroy-Guichard, nous fait revivre les matchs de cette campagne européenne… Avec de nombreux témoignages et beaucoup de photos, Glasgow 1976 s’adresse donc à tous les supporters stéphanois et peut-être aussi à tous ceux qui se sentent nostalgiques d’une époque culte de l’histoire du football français.

A voir aussi : “En Allemagne, la ferveur est comparable à celle de St-Étienne” (Serieamonamour)

En 76, les Stéphanois étaient les plus forts
En 76, les Stéphanois étaient les plus forts

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour