Restons connectés

Le livre pour former les meilleurs gardiens

Lecture

Le livre pour former les meilleurs gardiens

Découpé en 100 questions, le livre A quoi jouent les gardiens de buts (Marabout) définit le rôle de gardien de but et donne de précieux conseils.

Le livre pour former les meilleurs gardiens

Points communs, différences, motivations, qualités physiques… le journaliste David Lortholary étudie toutes les spécificités du poste de gardien de but. Le chapitrage en 100 questions-réponses rend son ouvrage très lisible. Il est de plus rempli de témoignages de gardiens et d’autres acteurs du monde du foot, à l’image du Champion du monde 98 Fabien Barthez et Christophe Lollichon (entraîneur des gardiens à Chelsea) qui appellent à une hiérarchie claire entre le numéro 1 et sa doublure.

Le livre est aussi très pédagogique, en étant de bon conseils pour des gardiens en herbe qui voudraient maximiser leurs chances de progresser. Exemple : 60 % des buts sont inscrits entre la ligne de but et le point de pénalty, dont 20 % dans les six mètres, d’où la nécessité de travailler ces tirs à bout portant plutôt que les frappes lointaines… David Lortholary évoque aussi l’aspect matériel (les gants…) et l’équipement du stade (cf le projecteur fatal à Sébastien Frey). Idem sur l’entraînement de différentes compétences en fonction de son âge, sur l’échauffement d’avant-match…

Comparé aux autres joueurs, le portier se doit notamment d’avoir un mental d’acier pour « se relever après une erreur, guider une défense, supporter des centaines de frappes chaque jour à l’entraînement… ». D’où la facilité pour certains de devenir des leaders. Physiquement, le gardien mesure en moyenne 1,89m dans les sept grands championnats européens, avec une taille plus élevée de trois centimètres en Premier League. Si la taille devrait encore grandir à l’avenir, d’autres caractéristiques sont devenues primordiales. «  Les qualités de vitesse et d’explosivité sont à développer prioritairement, toujours dans cette idée de gicler efficacement vers l’avant sur un ballon en profondeur. Techniquement, un bon jeu au pied est devenu indispensable dans la mesure où le gardien est amené à intervenir hors de sa surface de réparation », écrit le journaliste pour expliquer l’évolution du poste.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour