Restons connectés

“I want to foot you”, la littérature par Julien Cazarre

Lecture

“I want to foot you”, la littérature par Julien Cazarre

Tu connais forcément Julien Cazarre, l’humoriste star que tu regardes tous les dimanches soir à la TV sur J+1. Tu as appris à écouter Julien Cazarre, le chroniqueur radio d’Europe 1. Mais connais-tu, Julien Cazarre, l’auteur qui nous sort un livre au titre évocateur, “I want to foot you“. Retour un peu “pêle-mêle” sur un livre qui n’est pas une bande dessinée.

Ce livre fait la part belle au texte, les illustrations viennent souligner les commentaires acides, sauvages, décalés mais toujours drôles de Julien Cazarre.

Julien Cazarre se lâche et nous raconte à sa façon son analyse de l’actualité de l’univers du ballon rond, sans filtre. Et tout le monde en prend pour son grade tout au long des 120 pages. La Remontada, l’OM Champions Project, la CAN, le football féminin et bien entendu la ligue 1 Conforama, Cazarre détourne tous ces sujets avec panache. Et pour mener à bien cette tâche, il s’est retrouvé bien aidé par Jack Domon à l’illustration et une préface de Jules Rimet, en direct de l’au delà.

“Ben Arfa et Menez : on nous a vendu pendant des années qu’ils avaient un Messi dans chaque jambe … alors qu’un cerveau dans chaque tête aurait suffi …” Quand on te dit que tout le monde prend le tarif dans cette version non censurée …

Et si tu en doutes encore, il suffit de lire la citation de Zidane en page 6 : ” Cazarre ? C’est pratiquement l’anagramme de Materazzi … Si on enlève le M et le T … et le I. Ca se mérite un coup de chapeau … Ou un coup de boule”

Comme le dit la dernière de couverture, “c’est un livre qui n’a d’autre ambition que de se marrer sur le foot.” Au cas où tu ne l’aurais pas déjà compris…

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour