Restons connectés

Les 6 livres foot à demander au pied du sapin de Noël

Lecture

Les 6 livres foot à demander au pied du sapin de Noël

Chaque année, on a l’habitude de te proposer une sélection d’idées de cadeaux pour Noël, que ce soit pour offrir ou pour ta liste perso pour le père Noël. Cette année, on a décidé d’orienter notre sélection que sur des livres liés au football bien évidemment. Il y en aura pour tous les goûts, des livres de collections ou des livres coup de coeur du moment.

Onze Mondial : 40 ans d’exploits du foot français

Cette année, une institution des médias tv a fêté ses 40 ans. Je parle bien entendu de Téléfoot. Mais c’est un autre média culte, qui a décidé de revenir également sur les 40 dernières années de foot français avec ce livre mythique par Onze Mondial. Avec un ton souvent décalé, le livre revient, année après année, sur les plus beaux parcours européens des clubs français, les épisodes les plus mémorables de 40 ans de Coupe du Monde et d’Euro, ainsi que sur les joueurs ayant marqué le football hexagonal, de Manuel Amoros au tout jeune Kylian Mbappé. Ce bouquin, c’est 650 photos issues du patrimoine extraordinaire du foot français. Un must have sous le sapin.

Dans les coulisses du football européen

Un tour d’Europe des meilleurs clubs de football de la scène européenne à travers ce livre pour nous faire découvrir l’envers du décor. Juventus, Barcelone, Bayern de Munich, Milan AC, Benfica, Dortmund sans oublier nos clubs français comme le PSG, l’OM et l’OL. L’auteur David Fieldsend a échangé avec tous les membres du staff, depuis les recruteurs et les formateurs jusqu’aux différents entraineurs des équipes, analystes et autres membres de la direction sportive lesquels ont accepté de lever le voile sur leur travail quotidien. Un autre regard sur ces géants du foot.

Le dico des bleus

Si tu ne connais pas tous les visages figurant sur la couverture de ce livre, tu en connais forcément au moins 1 ! Avec ce « dico » tu vas pouvoir parfaire ta culture de l’équipe de France de foot à travers toutes ces générations. De France-Belgique, premier match des Bleus en 1904, à la saison 2016-2017, rien n’aura échappé aux auteurs, historiens et statisticiens, d’une équipe de France capable du meilleur (France 84, 98 et 2000) comme du pire (France-Bulgarie 93, Knysna). De quoi alimenter les débats autour de la dinde.

Mes secrets d’agents

Voilà un livre qui a une tournure plutôt autobiographique. Christophe Hutteau est un personnage fascinant, qui a déjà vécu plusieurs vies dans le monde du football. Tout a commencé pour lui par une carrière de DJ, dans une boite en Bourgogne, fréquentée par les joueurs de l’AJ Auxerre, le voilà qu’il se retrouve à commenter les matches du club de Guy Roux, pour finir agent de joueurs avec notamment dans son portefeuille, un certain Mathieu Valbuena pendant 9 ans. Depuis plus de 15 ans, il exerce son nouveau métier avec passion et intégrité mais les affaires (des autres) le rattrapent brutalement le faisant même passer par la case prison.

L’histoire officielle de la coupe du monde de la Fifa

Comment ne pas aborder le sujet « Coupe du Monde » au pied du sapin. C’est l’événement le plus attendu de l’année 2018, la coupe du Monde en Russie. Et bien en attendant, c’est l’occasion de faire le point sur cette compétition depuis 1930. Les exploits de Pelé, Zidane, Maradona et autres Iniesta sont donc relatés et mis en perspectives dans ce livre événement proposé par la FIFA elle-même. Voilà un beau livre pour un beau cadeau.

Superstar

Depuis l’été dernier, Neymar est devenu LA superstar de notre championnat de France. Sur le podium du dernier Ballon d’Or, derrière les inévitables Ronaldo et Messi, le brésilien s’inscrit comme le successeur de ces deux monstres. A 25 ans, Neymar est également devenu cet été le joueur le plus cher de l’histoire du football. Retour sur une trajectoire hors du commun d’un phénomène du football appelé à marquer de sa griffe la prochaine Coupe du monde et l’histoire du football.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour