Restons connectés

Mbappé, naissance d’une icône

Lecture

Mbappé, naissance d’une icône

Enrichie de photos et d’entretiens réalisés par des journalistes de France Football, une nouvelle biographie de vient d’être publiée (Solar).

Copieusement illustré de photos, le livre Kylian Mbappé, « Personne ne peut vous interdire de rêver » (Solar) raconte son enfance, les débuts à Bondy, les premiers pas à Clairefontaine. On ne va pas vous refaire toute l’histoire car une biographie était déjà parue avant le Mondial 2018 mais sachez que ce nouveau livre est vraiment très accessible pour les plus jeunes, avec des chapitres courts, des interviews et donc beaucoup de magnifiques photographies.

Mbappé, naissance d'une icône

 Avant de revenir sur le sacre Mondial qui en fait déjà un joueur rare, l’ouvrage suit la chronologie en racontant les débuts et les premières difficultés à Monaco, même si tout s’est accéléré après la victoire en Gambardella en 2016. Le livre met en avant le duo complémentaire formé avec Falcao, faisant parler la poudre à 26 reprises en 1 015 minutes passées ensemble sur le terrain. De quoi l’aider à devenir, dès 2017, le meilleur buteur français sur l’année avec 32 réalisations en club (Monaco puis Paris) et un premier but en Bleu.

Dans une interview, le joueur révèle que sa maturité affichée cache quelques regrets, ceux de ne pas avoir vécu une adolescence normale :  » A seize ans, t’es encore un gamin. A partir du moment où tu signes pro, c’est fini, tu ne peux plus être un gamin. (…). Moi je voulais encore faire des bêtises, faire un peu n’importe quoi, me faire gronder… ». Mais le prodige confirme son ambition de grandir vite et de battre des records : « J’adore me fixer des objectifs très, très hauts. ça m’aide à avancer et à savoir où je veux vraiment aller ».

Mbappé, naissance d'une icône

 Un chapitre décrit aussi son positionnement tactique, ses stats en Ligue des Champions (12 buts), son volume de courses… Bref, la description d’un attaquant complet, déjà parmi les meilleurs, mais qui devra confirmer sur la durée, comme le dit :
« Mais pour égaler ce que Messi a fait en dix ou douze ans, ou Cristiano, nous devons attendre ». On a hâte de voir ça en tout cas. Et comme le titre du livre est « Personne ne peut vous interdire de rêver », Kylian Mbappé annonce que son prochain grand défi est de gagner la Ligue des Champions avec Paris ou encore l’Euro avec les Bleus. Difficile aussi de cacher son admiration pour le Real Madrid, lui qui idolâtrait Cristiano Ronaldo…

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour