Restons connectés

Messi VS Cristiano Ronaldo : le livre qui aimerait mettre fin au débat

Espagne

Messi VS Cristiano Ronaldo : le livre qui aimerait mettre fin au débat

C’est qui le patron ? Palmarès, statistiques, style, tout y passe pour un bilan comparatif – mais prématuré – des deux plus grands footballeurs de l’histoire.

Est-ce vraiment sérieux de vouloir départager Messi et Ronaldo alors que leur carrière n’est pas terminée ? C’est en tout cas ce qu’a essayé de faire le journaliste Alexandre Seban dans son livre Messi VS Ronaldo : qui est le meilleur ? (Solar).

Il compare ainsi leur palmarès et leurs statistiques dans différentes catégories. Il donne par exemple l’avantage à CR7 au niveau international grâce à la victoire du Portugal à l’Euro 2016, même si Messi a amené son pays trois fois en finale de Copa America et une fois au Mondial. Sur leurs premiers pas de footballeur, l’auteur ne se mouille pas trop. Sur leurs performances en Espagne, on peut trouver surprenant de les voir à égalité alors que, depuis l’arrivée du Portugais en Liga en 2009-2010, l’Argentin a gagné 5 (bientôt 6) titres de champion contre 2 à son adversaire. En Ligue des Champions, le point donné à Ronaldo se comprend, surtout sur les dernières années, même s’ils ont glané autant de Coupes aux grandes oreilles (quatre chacun).

Au niveau des statistiques pures du buteur, l’auteur rappelle aussi qu’il ne faut pas sous-estimer Messi, même si Cristiano (plus âgé de deux ans) est une implacable machine à marquer : à 30 ans, la Pulga a inscrit 74 buts et délivré 42 passes de plus que Ronaldo toutes compétitions confondues.

La différence se fait dans le ressenti, dans l’émotion, dans la finesse de l’un par rapport à la puissance de l’autre.

Face aux deux meilleurs joueurs du monde (5 ballons d’or respectifs), l’exercice de comparaison a ses limites, mais il permet surtout de prendre conscience du niveau incroyable de ces protagonistes et de retracer leurs incroyables parcours. Si on le voit comme une double biographie condensée en 272 pages, ce livre est donc très complet même si, par définition, il ne peut pas être à jour (en tout cas pas autant à jour que ces promotions Ladbrokes par Kelbet).

Finalement, chacun peut se faire son avis, mais c’est probablement dans la comparaison de leur style que se fait la différence de goût : « Après dissection de leur talent, de leurs attitudes et de leurs incroyables statistiques, on constate que Leo Messi et ne pratiquent pas le même football (…). La différence se fait dans le ressenti, dans l’émotion, dans la finesse de l’un par rapport à la puissance de l’autre« . Alexandre Seban donne donc sa préférence à Messi, tout comme Pelé : « Messi offre des passes décisives et crée du jeu en plus de marquer. Au final, il n’y a aucun doute que Messi est le meilleur. C’est lui que je préférerais avoir dans mon équipe« . Avec tout le respect pour le phénoménal Cristiano Ronaldo, je partage leur avis.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour