Restons connectés

La méthode Bielsa n’aura plus de mystère pour vous

France Athletic Club de BilbaoLille OSCOlympique de Marseille

La méthode Bielsa n’aura plus de mystère pour vous

Dans Le mystère Bielsa (Solar), l’auteur Romain Laplanche analyse le comportement et les préceptes de jeu de l’Argentin.

Voici donc la deuxième biographie française de Marcelo Bielsa après El Loco Unchained.

On y retrouve logiquement le récit de la carrière de l’entraîneur argentin, des citations de joueurs et entraîneurs qui l’ont côtoyé… pour mieux cerner la philosophie de jeu de Marcelo Bielsa.

Plutôt que de vous résumer à nouveau la carrière de ce bourreau de travail, célèbre pour son exigence que certains qualifient de folie, voici quelques anecdotes que vous trouverez dans ce livre de Romain Laplanche publié par Solar :

  • Marcelo Bielsa a joué 4 matchs en première division avec Newell’s et a participé à un tournoi qualificatif olympique en 1976 sous les couleurs de l’Argentine.
  • Avant de signer à Bilbao, il a regardé deux fois les 42 matchs de la saison précédente pour apprendre à connaître ses joueurs.
  • Observer (espionner) l’adversaire est primordial pour Bielsa. En tant que sélectionneur argentin, il a fait appel à un journaliste sportif qu’il a envoyé au Brésil pour “rechercher des informations sur l’ensemble des joueurs professionnels. L’idée est d’élaborer des fiches avec toutes les caractéristiques footballistiques de chacun d’eux“.

  • Avant Argentine-Chili en mars 2000, l’Albieceleste s’impose 4-1 et Bielsa avait motivé ses joueurs en leur disant de “penser aux supporters, obligés de se lever à 4h du matin et de se tuer à la tâche pour se payer un billet afin de les voir jouer“.
  • Suite à la double confrontation entre Bilbao et MU en huitièmes de finale de la Ligue Europa 2013, Paul Scholes a déclaré : “Ils nous ont mangé tactiquement, mais le plus impressionnant, ç’a a été la supériorité physique“.
  • En 2002, le Brésilien Luiz Felipe Scolari a avoué avoir copié la tactique de Bielsa (une défense à trois centraux) : “Nous avons joué comme l’Argentine. J’au vu beaucoup de leurs matchs lors des éliminatoires et j’ai décidé de changer de système pour le Mondial“. Pour rappel, l’Argentine ne passera pas le premier tour (comme la France), alors que le Brésil finira champion du monde.
  • Pour un de ses derniers matchs avec la sélection chilienne, des milliers de fans ont arboré des maillots noirs en signe de deuil, à l’effigie de Bielsa et en lui disant “Gracias“.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour