Restons connectés

La BD Prolongations évite la saison de trop

Lecture

La BD Prolongations évite la saison de trop

Intitulé Dépendance, le tome 2 de Prolongations conclut cette BD de Robin Walter qui nous plonge dans l’univers du football à travers la vie de ses acteurs.

Prolongations, ça vous parle ? Evidemment si vous êtes un fidèle de PKFoot puisque vous avez pu partager notre enthousiasme pour le premier tome et que nous vous avons fait gagner l’intégrale de la série (éditions Des ronds dans l’eau) il y a quelques jours.

C’est d’ailleurs l’occasion de féliciter nos vainqueurs : Laurent Chauveau et Jacob Kaminski

Pour les autres, un bref descriptif s’impose : l’auteur Robin Walter a pris le parti de plonger le lecteur dans le monde du foot à travers son visage humain, se penchant sur les états d’âmes de joueurs, supporters, arbitres ou encore journalistes. On y trouve ainsi que quelques bulles de match qui viennent ancrer l’histoire à travers une représentation du club de la capitale.

Le tome 2 Dépendance, se penche, comme son nom l’indique, sur l’addiction que ce sport représente. C’est ainsi un plaisir de retrouver nos protagonistes et l’on peut aisément comprendre leurs tourments à l’image des problèmes de couple du supporter parisien Ahmed qui peine à concilier sa vie de famille et sa passion. Star sur le déclin, le joueur Stambou n’arrive pas à se décider à raccrocher… mais dans cette BD, on aperçoit aussi le côté obscur du foot avec les menaces reçues par l’arbitre Denis Lartonque, empêtré également dans des querelles avec la fédération…

Robin Walter évoque aussi la difficile acceptation de l’homosexualité dans le football et c’est justement dans une bulle où un joueur fait son coming-out que l’auteur a glissé une petite dédicace à PKFoot.

Pour savoir comment se terminent les aventures de ces personnages et qui de Marseille ou Paris finit sacré champion de France, rendez-vous donc dans ce deuxième et dernier tome. Ce format court est un peu frustrant pour le lecteur qui s’attache vite aux différentes histoires et a envie de prolonger la saga, mais c’est la grande force de Prolongations : savoir s’arrêter en étant au top.

La BD Prolongations évite la saison de trop

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour