Restons connectés

The Secret Footballer : un apprenti footballeur devrait lire ça

Lecture

The Secret Footballer : un apprenti footballeur devrait lire ça

A quoi ressemble vraiment la vie d’un footballeur anglais ? Lisez l’excellente traduction de The Secret Footballer pour en comprendre les arcanes.

La vie d’un footballeur de Premier League n’est pas un long fleuve tranquille à en croire The Secret Footballer (Hugo Sport). Dans cette nouvelle édition du livre – en France le concept a été utilisé pour Le footballeur masqué – on y retrouve toutes les coulisses du monde du foot anglais.

Ce joueur anonyme y raconte le bizutage et les intimidations dans les vestiaires, le fonctionnement des amendes, le rôle du capitaine pour faire le trait-d’union et soutenir ses coéquipiers. Il évoque aussi les liens avec les supporters et le danger que ceux-ci peuvent représenter. Il commente les relations avec les épouses, les WAG et les soirées arrosées. Il décrit le fonctionnement des interviews avec la presse, la gestion des droits d’image…

Bref, on se plonge dans tout ce qui sort du terrain, mais, sans oublier aussi de parler (un peu) football avec la préparation tactique des matchs et des anecdotes sur le comportement de joueurs, de managers…

Passionnant et souvent drôle, le livre souffre cependant de l’anonymat, non pas de son auteur mais des gens dont il parle. Trop souvent on lit « un ami m’a raconté que« , on y parle des dérives du foot mais avec peu d’exemples concerts. Dans la même veine, on y trouve une interview très instructive d’un agent qui explique les rouages des négociations mais lui-aussi de manière anonyme et sans livrer de cas précis. Seuls quelques rares noms fuitent pour illustrer les propos, avec notamment Robbie Savage et qui en prennent souvent pour leur matricule :

« Un joueur, j’ai voulu tacler Dimitar Berbatov. Après coup, je lus une profonde pitié dans son retard. Il semblait attristé par le fait que j’en aie été réduit à ça« .

« Je n’avais jamais vraiment compris ce qu’était le football avant de voir pour la première fois. J’ai compris grâce à lui l’importance de l’entraînement et de la discipline de vie« .

« Robbie Savage est à sa manière une leçon pour nous tous : on peut donc se ridiculiser comme footballeur, comme danseur et comme consultant. Et on peut même être payé pour cela« .

« Pensez à ces joueurs qui ont collectionné les clubs pendant leur carrière, et au montant de leurs indemnités de transfert : Robbie Keane, Nicolas Anelka et Craig Bellamy. Chaque fois qu’ils changent de club, ils négocient une partie de leur contrat précédent et empochent une colossale prime à la signature« .

« Pour les matchs de Chelsea, on ferait aussi bien de donner un sifflet à John Terry, tant il a d’influence sur les décisions. Le mec assassinerait quelqu’un sur un terrain, il s’en tirerait encore« .

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour