Restons connectés

Thierry Guillou, « le football pour le football » expliqué dans un livre

Lecture

Thierry Guillou, « le football pour le football » expliqué dans un livre

En janvier dernier, et à quelques mois d’une Coupe du Monde où la place du jeu a fait débat, dévoilait Football et formation, une certaine idée du jeu. Plaisir, partage, jeu en mouvement, révélation des talents, le formateur revient sur sa vision du football et du jeu.

Titulaire d’un Master STAPS en management du sport et du Brevet d’entraîneur de football, Thierry Guillou a officié pendant 6 ans au centre de formation du FC Lorient avant de s’envoler pour le Stade Malherbe de Caen à l’été 2018. Un changement de région et de structure qui n’altère pas sa vision du foot. C’est cette dernière que l’ancien Merlu exprime dans son ouvrage Football et Formation, une certaine idée du jeu.

Thierry Guillou, « le football pour le football » expliqué dans un livre

© Le Télégramme

Football de possession, solidité défensive et bloc compact, tactique « du bus », gegenpressing, etc. Les styles de jeu sont multiples, leurs résultats également. Existe-t-il un système prédominant ? Quel est le bon modèle pour réussir dans le football aujourd’hui ? Au cours de ces derniers mois, la perception du jeu n’a jamais fait autant débat. Au-delà de cette perception, la notion de plaisir demeure (et doit demeurer) un vecteur essentiel. C’est un aspect prépondérant de la vision du football de Thierry Guillou, que l’on retrouve dès les premières lignes de la préface de  :

« Toute formation est une éducation : en football, la formation contribue au développement de la sensibilité esthétique et morale au travers du plaisir du jeu et du partage avec les autres, au-delà des aspects purement techniques du foot. »

La formation, c’est le métier de Thierry Guillou. Accompagner la révélation des talents, attirer et attiser leur sensibilité au jeu et au collectif, c’est son objectif au quotidien. Les notions de plaisir et de partage sont essentielles. Comme un credo et un leitmotiv. Depuis quelques années, le football a beaucoup évolué. On n’apprend rien à personne. Importance croissante de l’argent, hausse de l’individualisme, statistiques toujours plus pointues, les jeunes joueurs sont de plus en plus baignés dans un climat où le collectif peut apparaître comme secondaire.

Avec Football et formation, Thierry Guillou s’efforce de mettre en lumière le rôle prépondérant de l’éducateur, du formateur dans la construction de la personnalité du joueur. Cette construction est quasi théorisée par des notions centrales telles que le plaisir de jouer ensemble, le partage. La passe, l’anticipation, le mouvement sont sacralisés par le technicien. Autant d’éléments simples qui suffisent à rendre le football plaisant.

Au lieu d’obliger les jeunes joueurs à gagner, ne serait-il pas plus pertinent de leur apprendre comment gagner ? Thierry Guillou

Dans notre football moderne, on ne retient que le score. Cette approche est critiquée par les inspirateurs de Thierry. De Christian Gourcuff à en passant par Reynald Denoueix ou Jean-Marc Guillou, tous s’accordent sur le fait que l’enjeu ne doit pas prendre le pas sur le jeu. La manière de jouer doit amener au résultat.

Thierry Guillou, « le football pour le football » expliqué dans un livre

Avec Reynald Denoueix, une vision du football partagée.

S’il ne souhaite pas passer comme livre « qui dit qu’il faut bien jouer à tout prix », Thierry Guillou met l’accent sur la qualité du jeu, la créativité, le plaisir d’un groupe pour arriver à un résultat. Explorer, favoriser le jeu, révéler. Ce ne sont peut-être que des mots mais c’est sans doute la meilleure des voies pour notre football. Après tout, comme le dit Jean-Marc Guillou, « le football est un art ».

Un avis sur la formation et le jeu divinement illustré par Omar da Fonseca sur beIN Sport le 09 octobre dernier

Thierry Guillou, Football et formation, une certaine idée du jeu, disponible aux éditions l’Harmattan ici.

Partisan d'un football simple et bien pratiqué, j'ai connu les plus grandes heures de gloire du FC Lorient de Christian Gourcuff. City-Liverpool, Orléans-Bourg en Bresse ou même D4 allemande, peu importe le menu : mon amour pour le ballon rond est sans limite.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour