AvideceWopyBalab

On continue notre tour du monde de ces magazines ou livres qui aiment parler de football et on s’arrête sur le très bon Tiro du tout-aussi-bon blog GOALden Times.

Amis des photos de footballeurs et allergiques de la lecture, passez votre chemin ! Tiro se rapproche en effet plutôt du format livre que de celui de la brochure à feuilleter entre deux métros.

Avec ses 33 histoires, Tiro est un voyage à travers le globe, ou plutôt entre deux régions volontairement choisies pour les tournois continentaux qui les ont animées : l’Amérique du Sud (avec la Copa America) et l’Europe (et l’Euro, donc).

Les plus de 260 pages traitent de sujets foot culture fascinants. Citons pêle-mêle la naissance des gardiens-libéros, ou le Clasico del Rio de la Plata, en passant par le XI de Breslau (une génération exceptionnelle de joueurs allemands de l’entre-deux-guerres, qui a notamment écrasé le Danemark 8-0 à Breslau, désormais situé en Pologne).

On soulignera aussi l’hommage laissé à Johan Cruyff dans un texte vantant son apport à la renaissance du FC Barcelone, son influence et son héritage.

5548cd8fc725ee1a33ef10cb3f4d4b82

Tiro signifier « tirer » en espagnol !

Il ne vous faudra pas un grand niveau d’anglais pour comprendre les histoires racontées dans Tiro, et en extraire cette ferveur qui anime les fans de football. Si je devais le comparer, je citerais facilement The Blizzard, autre référence de la littérature football. Les auteurs de Tiro ne sont pas des inconnus, collaborant régulièrement avec The GuardianCNN ou The Times of India.

Je veux acheter Tiro !

DSC02013