Restons connectés

PKFoot

La vie après le football

Lecture

La vie après le football

Dans Y a-t-il une vie après le foot (Solar), Baptiste Blanchet raconte la reconversion de 700 joueurs pros.

60 % des anciens pros restent dans le milieu du foot selon l’UNFFP, mais les autres, que deviennent-ils ? S’il évoque les reconversions de joueurs devenus coachs (Zidane, Deschamps…) ou dirigeants (Platini, Rocheteau, Beckenbauer), le journaliste Baptiste Blanchet a surtout le mérite de parler de ceux qui sont allés voir ailleurs. Ce livre passionnant se lit facilement car il est constitué de nombreuses petites anecdotes et de quelques interviews.

« Je suis toujours passé pour un intellectuel chez les sportifs et pour un sportif chez les intellectuels », raconte par exemple Gilles Peycelon, milieu de terrain de Saint-Etenne dans les années 80, qui a repris des études de droit après sa carrière pour devenir avocat.
Meilleur buteur de D2 en 1994 avec Saint-Brieuc, Yannick Le Saux travaille comme opérateur de régie télé et monte des spectacles humoristiques.

Olivier Quint, patte gauche magique de Sedan puis de Nantes est consultant radio en Bretagne mais aussi commercial pour l’équipementier italien Macron sur le territoire. « Je m’étais promis qu’après le foot j’éviterai de travailler le samedi. Manque de pot, c’est le plus gros jour dans le commerce… », sourit Cyrille Pouget, dirigeant d’un magasin d’ameublement près de Metz.

Et les exemples sont aussi nombreux que diversifiés : un ex-défenseur strasbourgeois est devenu DRH d’un groupe alsacien de transport, un Australien passé par Liverpool est à l’origine de la paire de crampons Predator d’Adidas, un ex-Niçois rénove et revend des maisons après avoir aussi gagné de l’argent en jouant au backgammon et au poker…

Beaucoup de récits originaux remontent aux années 70-80, à une époque où le footballeur devait nécessairement travailler après sa carrière pour gagner sa vie. L’auteur cite aussi des cas de reconversions difficiles et de joueurs qui ont fini ruiné (Bruno Bellone, Eboué…). L’interview de l’ex-Lorientais Marc Boutruche, devenu maire dans le Morbihan et dirigeant d’une société de courtage est intéressante car il s’est intéressé ce métier après avoir eu affaire avec un mauvais gestionnaire de patrimoine.

L’ouvrage de celui qui a contribué à la rubrique « Que deviens-tu ? » de France Football n’oublie pas non plus de parler des consultants, dont Jean-Michel Larqué est le précurseur en France. Malheureusement pour nous, tous ne sont pas aussi pertinents qu’Eric Carrière, Habib Beye ou Bixente Lizarazu.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Lecture

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour