AvideceWopyBalab

Mini biographie sous forme de bande dessinée, Zlatan histoire d’un champion (Des ronds dans l’O) retrace la jeunesse du géant suédois.


Roman graphique dont la vocation est de dresser un portrait de Zlatan bien plus que de décrire la carrière d’Ibrahimovic, la bande dessinée de Paolo Castaldi est un petit bijou.

L’auteur est en effet parti en pèlerinage dans le quartier de Rosengard où a grandi l’ancienne star du PSG pour savoir ce qui a forgé son caractère et contribué à faire de lui un joueur spectaculaire qui ne laisse pas indifférent.

Particularité de l’exercice, on voit peu de football et de récits de matchs. Et on retourne aux origines du Z sous la forme d’un voyage autobiographique effectué par Paolo Castaldi qui met ainsi en scène son expédition en terre de Zlatan. Au point même d’imaginer une interview avec un personnage décédé, Vladimir Dimitrijevic sur ce qui définit le foot des Balkans.

Sur Zlatan, le dessinateur décrit son côté bad boy, ses relations avec son père, la difficulté à s’intégrer quand on vient d’un quartier sensible, son talent pour le taekwondo et bien sûr sa passion pour le foot.

Ce livre est donc une sorte d’ovni footballistico-littéraire à grands coups de crayons, principalement en noir et blanc, tout juste parsemé de quelques touches de couleurs.

[vc_row][vc_column width= »1/2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row]