Restons connectés

UC Ceares, le club de mon quartier

Espagne

UC Ceares, le club de mon quartier

L’UC Ceares est un club différent, qui a complètement changé sa façon de fonctionner il y a 5 ans, alors au bord du dépôt de bilan. Aujourd’hui, cette équipe joue toujours dans le Groupe 2 de la D4 espagnole.

Il y a trois ans, Rafa de los Arcos, réalisateur de court-métrages, et la boîte de production indépendante de Barcelone Boogaloo Films ont commencé suivre ce club. Cet été, grâce à une campagne de crowdfunding, ils ont obtenu l’argent nécessaire (15 000€) pour tourner le documentaire qui a pour titre El equipo de mi barrio (L’équipe de mon quartier). Sa sortie est prévue pour le mois de mars 2017 à Gijon et à Barcelone.

UC Ceares, le club de mon quartier

Ceares est un quartier de la ville de Gijon, où existe déjà le Sporting Gijon, en Liga. Devant la porte du stade La Cruz de Ceares, on peut voir la phrase écrite en langue asturienne Esto ye La Cruz (Ici c’est La Cruz, ndlr), en analogie à celle du Liverpool This is Anfield.

Le club a été fondé en 1946. En 2011, après une série de difficultés économiques et un abandon de la direction, un groupe d’associés, tous adeptes du courant Against Modern Football, décide de prendre le contrôle de l’équipe pour la transformer en un club où tous les membres ont un droit de vote. Ils peuvent aussi donner leur avis et faire des propositions pour le club.

UC Ceares, le club de mon quartier

Le tag “Against Modern Football” au centre d’entraînement de Ceares

Le club ciarista participe activement à la vie associative du quartier en donnant du matériel scolaire ou en faisant de rencontres littéraires. Ils facilitent l’accès au football des personnes en pratiquant des tarifs dits “populaires”. La base des supporters grandit rapidement, au point que le club a même organisé des déplacements pour certains matchs.

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour