AvideceWopyBalab

Si dans l'hexagone le football féminin ne cesse de gagner en popularité et en ampleur, il n'en est pas de même partout en Europe. En Suède, c'est avec un documentaire que l'on tente de changer les mentalités.

Si l'on vous dit Malmö, et que vous être un adepte des joutes européennes que ce soit en Champion's League ou en Europa League, vous pensez très certainement à ce club suédois qui a formé le très célèbre , véritable héros national. Mais la ville de Malmö ne brille pas uniquement par rapport à cela, elle compte en son sein une des équipes féminines les plus performantes du pays, le FC Rosengard. Avec une dizaine de championnats remportés, 5 oupes, et 4 Supercoupes de Suède, cette équipe a déjà tout raflé sur le plan nationale et devrait donc bénéficié d'une popularité tout à fait mérité, il n'en est rien. Le football féminin évolue de manière très inégale dans certaines régions du globe, et d'un point de vue économique, il reste difficilement viable pour les joueuse professionnelles, une situation qui a été décrite dans le documentaire « Football For Better and For Worse ». Au cours du visionnage, on apprend que l'UEFA repartit les droits de la Ligue des Champions de manière totalement inégale, avec 99.8% revenant aux hommes, contre 0.2% que doivent se partager les équipes féminines.

Au-delà du simple aspect financier, il y a une présentation des différents domaines de gestion de ce club, allant du matériel au maintien du moral des joueuses, rien n'est laissé de côté. Vous ne pourrez qu'en apprendre d'avantage en skippant Netflix le temps d'une soirée, et en vous laissant tenter par un visionnage de ce documentaire.