Restons connectés

Heimebane, une série qui met en lumière les préjugés sur les femmes dans le foot

Vidéos / Films

Heimebane, une série qui met en lumière les préjugés sur les femmes dans le foot

Le phénomène de femme-entraîneur n’est pas nouveau mais des Norvégiens ont voulu montrer les tensions d’une telle nomination en créant la série Heimebane.

Dans la série (Home Ground en anglais), Helena Mikkelsen, coach d’un club féminin qui joue en Ligue des Champions, souhaite profiter d’une opportunité et devenir la première femme à entraîner une équipe masculine tout juste promue en première division norvégienne.

Si Mikkelsen a l’ambition de contribuer à la progression du club, elle sera amenée à surmonter un nombre de situations compliquées tant du côté de Michael Ellingsen, joueur-assistant de l’ancien entraîneur du club qui a failli avoir ce poste (interprété d’ailleurs par , ancien joueur de Premier League et l’international Norvégien), l’investisseur, les médias, les habitants de la ville. Au-delà de la gestion d’une équipe à performance médiocre, elle sera obligée de faire face à tous les préjugés machistes liés à la carrière d’une femme dans le football.

Le scénario et le jeu des acteurs sont vraiment réussis, quelques anciens joueurs norvégiens y apparaissent (Solskjaer, par exemple). Par ailleurs, cela parle stratégie, recrutement et références techniques.

La première mondiale de la série a été présentée au festival Berlinale Series en février. 10 épisodes sont à compter dans la première saison.

Heimebane n’est actuellement accessible qu’en Norvège (TV norvégienne), mais il est possible de dénicher quelques épisodes sous-titrées en anglais sur le web. Une saison 2 est déjà dans les tuyaux.

Journaliste, entre la France et le Bélarus depuis une dizaine d’années, je constate que le football est une langue universelle. Passionnée par le marketing sportif, curieuse du digisport, je connais même les règles du hors-jeu ! A vos claviers !

... à lire dans Vidéos / Films

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour