AvideceWopyBalab

Lorsque le réalisateur – producteur américain Spike Lee annonce la sortie d’un nouveau film on sait qu’il faut s’attendre le plus souvent à une analyse d’un problème de société. Quel rapport avec le football ?

Le réalisateur de Malcom X revient en produisant un court-métrage traitant du monde du ballon rond, ou plus exactement du racisme dans celui-ci.

Si en France ou plus largement en Europe nous avons malheureusement l’habitude de débordements,  que ce soit des cris d’animaux, des slogans peu recommandables ou autres insultes dans les travées des stades, il ne nous vient pas immédiatement à l’esprit les États-Unis et le « soccer », et pourtant.

Le producteur engagé, avec Kenan Holley à la réalisation, nous fait revivre, dans « Redemption Song », l’histoire des Bisons de l’université d’Howard dans les années 70. L’équipe de football à cette époque est composée majoritairement d’étudiants afro-américains. Elle remporte en 1971 le titre du championnat universitaire, titre qui leur est retiré quelques temps après ! Selon plusieurs sources ce retrait serait du uniquement à des considérations raciales. Spike Lee ne pouvait évidemment pas laisser passer une telle anecdote, lui permettant de dénoncer ces pratiques, dans le football, dans le sport, dans la société.

Trois ans après cette injustice, les Bisons sont revenus, plus forts, et ont remporté une nouvelle fois le titre, de la plus belle des manières puisqu’ils ont terminé la saison invaincus.

Une nouvelle fois l’Américain vient nous épingler sur les dérèglements qui peuvent surgir dans notre société, et cette fois-ci il le fait par le biais du football. Si vous voulez en savoir plus, le court-métrage sera diffusé le 7 juin sur ESPN.