Restons connectés

Rwanda, la surface de réparation

Vidéos / Films

Rwanda, la surface de réparation

Vous l’avez peut-être vu ou pas, mais la chaîne Arte nous a gratifié d’un reportage très intéressant sur le pays du Rwanda et le lien avec le football, ce mardi 8 avril. Retour sur le documentaire Rwanda, la surface de réparation dans le pays des « guèpes ». Un pays qui tente de se reconstruire.

Ce documentaire est l’oeuvre du talentueux François-Xavier Destors, auteur et réalisateur de documentaires historiques et sociaux. Rwanda, la surface de réparation raconte l’histoire d’, un des survivants de l’équipe de Rayon Sports et ancien capitaine de l’équipe nationale, qui s’engage aujourd’hui avec ses anciens coéquipiers à reconstruire les liens entre les générations.

Le « combat » mené par Eugène Murangwa pour son pays

Vingt ans après le génocide, Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but de l’équipe nationale du Rwanda, revient dans son pays natal. Avec ses anciens coéquipiers, Eugène a créé une académie de football à Kigali. Auprès d’une jeunesse qui incarne l’espoir du pays, ils s’engagent aujourd’hui à réparer les liens rompus par des décennies de haine. Eugène commence donc un voyage et va à la rencontre de rescapés et d’anciens footballeurs, pour se confronter à l’histoire du football, étroitement liée au passé colonial mais aussi à la tragédie de son pays.

Le Rwanda est un pays où le football a joué un très grand rôle durant ces différentes épreuves. Les matchs organisés à la suite du génocide, la constitution-même d’une équipe nationale pluriethnique ont été interprétés comme autant de symboles de cohésion, de paix, incitant la population à reprendre sa vie normale. Ce retour au quotidien  n’est pas si évident que ça. Des rencontres sportives au Rwanda se retrouvent entachées de certaines violences toujours latentes dans la société.

La réconciliation par le sport

A travers ce film, le réalisateur a voulu faire passer un message. Il a souhaité nous aider à mieux comprendre ce lien entre sport et projet de pacification, et évoquer l’histoire compliquée du football au Rwanda. Dans son film, le football n’est pas juste un parti-pris. Il a été aussi un moyen plutôt efficace d’aborder les témoins plus facilement afin de les faire parler de moments douloureux.

Ce film traite d’un sujet sérieux mais utilise vraiment le football pour ses vraies valeurs. Ce qui donne énormément à réfléchir une fois qu’on a vu et apprécié comme il se doit se documentaire. A méditer …

Rwanda, la surface de réparation

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Vidéos / Films

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour