AvideceWopyBalab

Le football est rarement poétique. A l’exception d’une roulette de Zidane, d’une passe de Pirlo, d’un contrôle de Bergkamp ou d’une frappe de Messi, peu d’instants footballistiques sont portés par la grâce et la féerie. La poésie ne vient guère plus souvent des tribunes mais à présent, on peut réaliser un petit pont entre ces deux mondes et trouver un zeste de poésie footballistique sur le web, sur la chaîne Youtube de Flojito.

Sous ce pseudo, se cache Florent, un passionné de football et des mots qui prend un malin plaisir à jouer avec ces deux univers dans de petites vidéos à déguster : le slam à la paille. Parmi ses sujets de prédilection, le football donc, qu’il observe d’un œil avisé en jouant sur les sonorités, à l’image de sa vidéo de présentation « Mon foot à moi« .

Mon foot à moi c’est le foot samba, bien sûr, mais c’est surtout le foot d’en bas. Il se joue sans gant, sans chaussures et sans bas, sans enjeu, sans gain, et sans protège tibia. Mon foot à moi c’est une virgule de Demba Ba, un retourné pleine lulu de Mavuba sur un pur centre en retrait de Bakary Sagna !
Flojito

Interview découverte.

Qui es-tu ? Et s’il fallait te définir footballistiquement en un club, un match, un joueur ?

Je m’appelle Florent, alias Flojito qui est mon nom de scène, et je viens d’avoir 25 ans. Je travaille dans le domaine de la culture et de la poésie plus spécifiquement, comme animateur d’ateliers d’écriture, pédagogue en écriture et expression scénique, organisateur d’évènements, happenings ou festivals autour de l’écriture.

Footballistiquement, le club qui me définit le plus est bien entendu celui que je supporte depuis l’enfance : le LOSC. J’ai commencé à les suivre lors de la saison 99/2000, sous Vahid, où l’équipe termine championne de D2 après une saison magique. La passion du football avait germé pendant la Coupe du Monde 98, c’est le LOSC qui l’a entretenu jusque là.

Un joueur : Eden Hazard, le meilleur joueur jamais formé au LOSC, et surtout auquel je me suis beaucoup identifié ayant exactement le même âge que lui : il n’est plus âgé que moi que de quelques heures.

Un match : la finale de la Coupe de France 2011, LOSC – PSG. J’étais au Stade de France, et le coup franc d’Obraniak est à ce jour l’émotion la plus euphorisante que je n’ai jamais ressentie…

Pourquoi t’es-tu mis au slam et quel est le concept de Flojito ?

J’ai toujours aimé l’écriture, sans être intéressé plus que ça par la poésie. C’est en me lançant dans un projet d’écriture d’une série sur le football que je suis tombé sur l’écriture poétique.

Pour le concept, Flojito – Le slam à la paille est une chaîne youtube sur laquelle je publie deux à trois slams par semaines, qui sont divisés en trois catégories :

  1. Retour de Slam, où je fais des slams par rapport à l’actualité disons « générale » (sociale, politique, économique, culturelle ou scientifique en fonction des semaines)
  2. Slam Olympique, où je fais des slams sur l’actualité du sport. J’aime beaucoup la fusion entre le monde du sport et la poésie, trop rare et pourtant si féconde.
  3. Tout feu tout slam, où je fais des slams sur tout et n’importe quoi, pour présenter mon univers…

Quelle place va avoir le sport et plus particulièrement le foot dans tes vidéos ?

Le sport représente exactement un tiers des vidéos postées sur la chaînes, c’est à dire deux ou trois par mois sur l’actu sportive. Le football est mon sport de prédilection donc il aura forcément une place prépondérante. En plus, mes préférences sont concordantes avec une stratégie « markéting » : une vidéo sur l’actu du foot a quand même plus de chance de « buzzer » qu’un slam sur le championnat d’Europe de Curling.

En plus j’ai beaucoup d’idées pour le football, et notamment pour l’Euro à venir. Je ne veux pas trop spoiler mais je suis en train d’écrire une série de 4 ou 5 poèmes qui sortiront chaque semaine précédant l’Euro… La série sera intitulée : « Changer le cours de l’Euro »

Donc attendez vous à pas mal de football.

En débutant sur Youtube, ne te sens tu pas comme Luzenac essayant de gagner la Ligue des Champions ? Quels sont tes objectifs ?

Si un peu, mais comme Luzenac je n’ai pas de grandes prétentions. Si Luzenac jouait la Ligue des Champions, je pense que ne serait-ce qu’être sur le terrain quand retentit l’hymne serait déjà une victoire pour eux… un motif de fierté.

Je n’ai pas l’intention de gagner la Ligue des Champions, déjà l’ascension en CFA2 serait géniale pour moi :) Je ne compte pas gagner de l’argent avec youtube, d’ailleurs j’ai pas monétisé les vidéos, juste répandre mes slams car j’écris pour être écouté, quand même un peu… Et s’il y a des gens qui aiment écouter ce que je fais, c’est tant mieux ! C’est pour ça que chaque nouvelle vue, chaque nouvel abonné me booste pour continuer.

A découvrir également, son slam sur le Rififi à la FIFA