Wonderkid : oser le coming out dans le football

Comment se sent un joueur homosexuel dans une équipe de foot ? C’est ce que nous explique le film Wonderkid, mot utilisé en anglais pour désigner un jeune joueur qui peut devenir une étoile du foot.

Le film montre les difficultés et les sentiments d’un très jeune joueur qui doit se confronter à l’attitude homophobe des ses coéquipiers du vestiaire, des supporters dans les gradins et ses «démons intérieurs». Il sait déjà qu’il est gay, mais il ne peut/veut pas le dire publiquement.

Avec ce court-métrage, le directeur Rhys Chapman essaye de combattre les attitudes homophobes dans le monde du foot, là où il y a encore des gens qui ne respectent pas les différentes orientations sexuelles.

Ce film a été tourné dans le cadre de la campagne #BeYourself qui a pour but l’élimination de l’homophobie dans le sport en général et dans le foot en particulier. Même le président de la Fédération Anglaise de foot, Greg Clarke, a déclaré qu’il ne conseille pas de reconnaître publiquement l’orientation sexuelle de façon individuelle si le joueur croit qu’il ne sera pas capable de supporter les insultes et vexations que reçoivent tout ceux qui optent pour un coming out.

Le tournage de cette histoire s’est fait avec l’argent obtenu grâce à un crowdfunding. Le film a reçu de nombreuses marques de soutien par des personnalités ou des associations humanitaires.

Ces derniers mois sur PKFoot, nous avons déjà abordé plusieurs actions contre l’homophobie dans le foot. Par exemple, l’initiative du magazine Panenka avec un brassard pour les capitaines aux couleurs arc-en-ciel en Liga, les différents activités dans le cadre de la campagne de FARE contre tout type de discrimination dans le foot ou celle du Borussia Dortmund, qui a placé un drapeau arc-en-ciel les poteaux de corner.

Wonderkid : oser le coming out dans le football

Wonderkid : oser le coming out dans le football

Wonderkid : oser le coming out dans le football

Wonderkid : oser le coming out dans le football

Vous aimerez aussi

N'oubliez pas de nous suivre Facebook et Twitter