Un artiste double un maillot de véritables billets de banque

Quelle superbe allégorie du football ! L’artiste Wolfgang Natlacen a voulu représenter l’influence de l’argent dans le football en doublant un maillot de foot.. avec des billets de banque.

De véritables billets de 70 devises différentes sont placés entre le maillot de football et le corps de son porteur, comme pour symboliser la place de l’argent dans le choix du maillot pour le footballeur.

Le 28 mai 2017, une page de l’histoire du football s’est dé nitivement tournée. Après plus de 25 ans avec le maillot de l’A.S. Roma, Totti raccroche ses crampons. Le dernier des capitaines, la dernière «ban- diera» vient de nous quitter.

Le vide prend place petit à petit. On se remémore ses buts, victoires, célébrations. On sourit et célèbre ces «bandiere» qui nous avaient accompagnés tout au long de notre vie. Totti, Gerrard, Maldini, … le temps passe, le football change, les joueurs en lent aussi vite leur maillot qu’ils les défont. Sont-ils des «artistes !» payés en fonction des émotions qu’ils nous procurent ou des «mercenaires !» guidés par l’argent ? Ils embrassent les maillots, promettent délité à leur club, nous font rêver et nalement trahissent nos cœurs. Spectateurs, fans et tifosi vivent dans l’ombre du deuil. Mieux vaut ne plus s’identi er à un joueur pensent-ils. Contrats, salaires, primes, … sous les maillots l’argent gangrène les tissus.

Comme le précise l’artiste, que nous connaissons déjà bien grâce au superbe projet AS Velasca : « il ne faut surtout pas le laver ». C’est donc tout naturellement le nom du projet.

Un artiste double un maillot de véritables billets de banque

Vous aimerez aussi

N'oubliez pas de nous suivre Facebook et Twitter