Parmi les objets fétiches du football, il existe les maillots de football ou les dédicaces de joueurs. Rares sont ceux qu’on peut exposer fièrement dans son salon sans une approche « beauf » de ce sport. Les affiches sont les rares à coupler esthétisme et sport.

Il en existe de toutes les sortes et de tous les formats : sur des joueurs, des équipes, des périodes, des citations voire une compétition. Il y a même certaines affiches de football des Mondiaux qui sont restées mémorables. Je me souviens d’un poster Nike pour une campagne de football avec Eric Cantona où il était inscrit « 1966 fut une grande année pour le football anglais : Eric est né« , comme un pied de nez à leur seul et unique titre de champion du monde cette année-là.

Par expérience personnelle, j’ai du mal à afficher pleinement ma passion du football au sein de mon domicile. Mes maillots sont au fond du placard et ne sortent que les soirs de matchs européens de Bastia (jamais, ndlr), et mes murs restent immaculés, exceptées les photos obligatoires de mes enfants dans un shooting jauni.

J’apprécie par contre afficher de manière stylisée ma passion du ballon rond. Sans virer dans le cliché des posters Onze Mondial de mon enfance, de nombreux artistes rivalisent d’ingéniosité pour représenter le football, leur football. Je suis tombé sur le site foudefoot.fr, et si vous cherchez un poster de foot, le site propose un rubriquage assez impressionnant des visuels en situation, ce qui permet de se rendre compte du rendu final.

Trois ont retenu mon attention : le Kop d’Anfield (vous savez à quel point nous adorons les ambiances), celle du ballon de foot en vecto (pour son côté discret mais efficace) et celle de Zlatan, avec un superbe effet sur le maillot de foot du Milan AC, où le géant Suédois devrait bientôt prolonger. Les prix pour du A3 tournent autour de 30€, ce qui est largement raisonnable sur ce genre de produits.

Le poster de football, graal du supporter
Le poster de football, graal du supporter
Le poster de football, graal du supporter

Au passage, le site vend d’autres objets qui permettent d’élargir sa collection du parfait supporter. Je vais m’attarder sur celle des figurines. Je n’avais vu ces petits objets que lors d’un lointain voyage en Angleterre, où j’avais rapporté une figurine d’Alan Shearer lors du titre de Blackburn en 1995, où il finit meilleur buteur de la compétition de mémoire. Ces petits bouts de résine, au visage disproportionné et caricaturé, ont bercé mon enfance mais je n’ai jamais trouvé d’équivalent en France ensuite.

Le poster de football, graal du supporterJe suis ravi de voir que le site foudefoot.fr propose de superbes joueurs contemporains : , CR7, Lukaku, Sané. On y retrouve d’anciennes gloires comme Zidane ou Beckham, voire Iniesta. Certaines sont un peu cheloues (RIP Kevin de Bruyne & ) mais la plupart ont un super rendu comme , Edinson Cavani ou .

Les autres produits vendus sont un peu plus classiques avec des mugs, des porte-clés ou des tapis. Notons par contre la présence de flocages de joueurs emblématiques. Cela m’a fait remonter bon nombre de souvenirs en voyant le flocage 10 de Zidane du Mondial 2006, où je me souviens de ses chevauchées brésiliennes 🥰 Le 22 de au Milan AC ou le 8 d’Iniesta peuvent aussi redonner vie à votre vieux maillot.

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !